St Laurent fêté à Beaumont

Traditionnellement le 10 août les Beaumontois se retrouvent dans leur petite église pour fêter leur saint patron ! Depuis quelques années, la messe est célébrée le dimanche le plus proche du 10 !

C'est donc le dimanche 09 août que nous nous sommes retrouvés autour de l'abbé Bricout, assisté de Libérino pour honorer Laurent, diacre sous le pape Sixte II mort en 258 à Rome.

Tristement célèbre par sa mort sur un gril, il est aussi reconnu pour être le patron des pauvres (Sixte II l'établit le premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine. Il avait, en cette qualité, la garde du trésor de l'Église et était chargé d'en distribuer les revenus aux pauvres).

A l'époque où notre pape François ( qui a choisi son nom suite à l'interpellation de l'un des cardinaux " n'oublie pas les pauvres" ) nous redit d'aller aux périphéries, de rencontrer les petits, les humbles, les oubliés.... qu'il est bon de se rappeler ceux qui  avaient déjà fait de leur vie une rencontre avec les pauvres !

Les cantiques à St Laurent nous redisent son histoire et associent aussi nos demandes:

" O Saint Laurent, au pied de votre image, nous accourons déposer notre hommage ; à vos enfants accordez vos vertus et réservez le bonheur des élus "

Un autre nous dit ceci " O toi qu'à Beaumont l'on vénère écoute nos coeurs et nos chants, préserve nos toits du tonnerre et des fléaux sauve nos enfants"

A la fin de la messe, l'imposition des évangiles sur les enfants et les grands est de coutume.

Puis quelques membres de la confrérie de St Laurent se tiennent à la disposition pour des explications, une adhésion à la confrérie ou l'achat de médailles.

Les habitués se pressent autour des reliques du saint avec un mouchoir pour frotter le grill et s'essuyer le visage.

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 12 août 2015 - 13h27 • 1089 visites

keyboard_arrow_up