Notre Dame de Fatima à Béthencourt

Ce sont les abbés Le Minez et Bricout qui ont béni la statue de Notre Dame ramenée de Fatima cet été par la famille Delcroix.

C'est à l'église Notre Dame de l'Assomption de Béthencourt que s'étaient donnés rendez-vous des fidèles de la paroisse Sainte Maxellende. Dans le Cambrésis une communauté portugaise importante prie et se confie à Notre Dame de Fatima. Dans quelques églises (Inchy, Caudry...) la statue de la Vierge apparue au Portugal en 1917 à trois jeunes bergers est présente et vénérée.

 

Virginia qui a ramené la statue de Fatima, organise une procession avec petits et grands qui apportent fleurs et lumières pour orner l'emplacement futur de la statue. Pendant ce temps la chorale reprend en choeur le chant traditionnel "L'Ave Maria" en portugais puis en français ! L'abbé Le Minez, secondé par l'abbé Bricout bénissent la statue.

 

Comme à Lourdes en 1858 et à Medjugorje aujourd'hui, la Vierge demande aux voyants Lucie, Jacinthe et François puis au monde de prier le Rosaire, elle demande la conversion et souligne que seul le chapelet récité avec coeur peut changer les âmes et le Monde.

La Vierge demande en effet aux enfants de prier chaque jour le chapelet pour obtenir la paix. La première guerre mondiale fait rage à l'époque et le monde ne sait plus vers qui se tourner !

 

Aujourd'hui notre monde ne va pas mieux et dans une prière universelle comment ne pas penser aux chrétiens persécutés, chassés de leurs maisons, en exil sur les routes ?

Nos prières s'associent donc naturellement à ceux qui souffrent de la guerre ( l'Irak et la Syrie), de la faim, de la maladie ( Ebola). Par l'intercession de Notre Dame de Fatima, nous demandons qu'elle nous guide et nous conduise vers son Fils. Qu'à l'exemple de Jacinthe, Lucie et François, nous puissions chaque jour vivre un coeur à coeur avec Marie... Qu'elle éclaire nos choix de vie et nous aide à surmonter les difficultés que nous rencontrerons.

 

L'Eucharistie se poursuit joyeusement, l'arrivée de cette statue réjouit le coeur de nombreux béthencourtois qui l'attendaient. Les enfants sont ensuite invités à se retrouver autour de Notre Dame de Fatima pour un "je vous salue Marie" et le chant final " Couronnée d'étoiles".

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 26 octobre 2014 • 4778 visites

keyboard_arrow_up