Vénération des reliques de Ste Maxellende

Une dernière fois cet après midi de nombreux pèlerins caudrésiens et diocésains se sont retrouvés autour de la châsse de la jeune martyre !

C'est de la chapelle, rue Locarno qu'a démarré la procession suivie par des jeunes et moins jeunes. Ce sont les scouts et membres de la confrérie qui démarraient celle-ci suivis des prêtres et des fidèles.

 

Pour l'occasion de nombreux anciens curés caudrésiens avaient fait le déplacement, des visages connus et rayonnants de revivre cette procession, les abbés Pierre-Germain Boutteau,Eric Boutrouille et Marc Beaumont. Il y avait aussi les abbés Jean-Michel Tchichembo, Daniel Debuff, Jacques Maurage (aumônier du mouvement "Voir ensemble"), Michel Masclet et Mathieu Dervaux qui entouraient les prêtres de la paroisse Ignace, Jean-Marie et Hervé !

 

Sous un joli soleil automnal, la procession se dirigea lentement en chantant vers la Basilique où à l'intérieur déjà de nombreux fidèles nous attendaient.

 

L'abbé Dervaux doyen de la cathédrale qui avait accepté de présider ce dimanche de fête, avait choisi un Evangile autour de l'importance du célibat consacré...

Marqué a-t-il dit par le destin de Maxellende qui très vite décide de se consacrer au Christ il trouve important aujourd'hui de rappeler ce beau geste du célibat consacré au Christ chez les prêtres, religieux ou religieuses et laïcs consacrés.

A une époque où le mariage des prêtres est de nouveau évoqué à cause de la crise des vocations, il nous rapelle que chez nos amis protestants, les pasteurs ne sont pas plus nombreux alors qu'ils sont autorisés à se marier !

Il parle ensuite de sa propre expérience et aux gens qui lui demandent s'il n'est pas difficile de vivre ce célibat... Il répond qu'il est sans doute plus aisé d'être célibataire qu'époux; le mariage est exigent et demande de nombreux efforts et concessions... Il invite les participants à prier pour que dans nos familles naissent des vocations, que des jeunes osent dire oui à ce célibat pour une vie donnée au Christ !

Que parmi nous se lèvent des gens pour être des témoins pour les autres comme l'a été à son époque la jeune Maxellende !

Nous avons une mission sur cette terre, elle est différente pour chacun mais tous sommes nés pour la vie Eternelle a rappelé le Père Dervaux !

 

Lors du temps d'Adoration, nous avons prié pour les vocations et pour que chacun trouve le chemin avec Sainte Maxellende, que le Christ a tracé pour nous....

Avant de remonter la châsse , la confrérie, les scouts et le clergé ont de nouveau processionné dans l'église !

 

La voilà replacée dans sa chapelle pour un an, mais elle continue, à chacune de nos visites en la Basilique de Caudry, d'accueillir nos prières, nos mercis ou demandes d'aides !

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 16 novembre 2014 - 20h26 • 1795 visites

keyboard_arrow_up