LES ENFANTS DECOUVRENT STE MAXELLENDE

Quel enthousiasme !!

90 enfants de 8-9 ans, et beaucoup de parents se sont retrouvés samedi 17 novembre pour découvrir la patronne de notre paroisse Ste Maxellende.

Ils ont d'abord découvert l'histoire de Ste Maxellende, patronne des aveugles, que l'on prie pour les maux de yeux mais aussi quand on veut être éclairé. En parallèle, ils ont appris que Jésus avait, lui aussi, guéri l'aveugle Bartimée et lui avait redonné, comme à Harduin le meurtrier de Maxellende, non seulement l'usage de ses yeux, mais la vue du cœur.

Puis ils sont partis en petits groupes visiter les vitraux de la basilique, admirer de près la châsse descendue à l'occasion, et prier Ste Maxellende dans la petite chapelle, vestige du château de Caudry. Enfin atelier bricolage : chaque enfant a fabriqué son vitrail de Ste Maxellende en utilisant du papier calque, feutre et canson, avec au choix deux images différentes : la représentation de la statue de Ste Maxellende, ou le nouveau dessin de Maxellende réalisé par Soeur Claire.

 

Les parents qui n'avaient pas pu venir dès le début de l'après midi nous ont rejoint pour la célébration qui clôturait ce temps fort. A la fin de la célébration, les abbés Hervé et Ignace ont donné solennellement aux enfants le Nouveau Testament, le Livre de la Parole qu'ils utiliseront tout au long de leurs années de caté ... et on espère tout au long de leur vie !

 

« c'était chouette ! ; le vitrail sera bien dans mon coin prière... » ; « J'ai aimé ce 1er temps fort et hâte d'être au prochain »

 

Le soir pendant la messe, c'est au tour des enfants de 10-11 ans d'apporter en procession chaque tableau réalisé en équipe pour représenter Ste Maxellende. Et là encore, que de belles choses : un tableau avec des feuilles d'arbres séchés, un tableau en relief comme pour la lecture en braille ; un tableau tout de rouge et d'or... Quelles merveilles ! Rassemblés autour du chœur, ils témoignent que les enfants ont pris part avec joie, manuellement et spirituellement, au message d'amour pour le Christ transmis par notre Sainte Patronne.

 

 

Article publié par Caté Ste Maxellende • Publié le Mercredi 03 décembre 2014 • 3315 visites

keyboard_arrow_up