Tous missionnaires !

C’est dans une basilique comble qu’enfants, parents et catéchistes se retrouvent samedi 20 octobre pour célébrer et comprendre la mission.

Seigneur, par mon baptême, tu m’appelles à être missionnaire !

          C’est en deux temps que les enfants de Kt3 et 4 de Ste Maxellende ont vécu la Semaine Missionnaire.

 

Le premier, en théorie, fait d’une rencontre avec l’Abbé Ignace pour découvrir son pays d’origine, le Bénin. Au programme, recherche sur le pays, mini-expo sur panneaux et séquence diapos où ils découvrent des messes colorées, enthousiastes et animées par des béninois de tous âges.

Le deuxième, en pratique, fait de la préparation des messes d’Inchy, Quiévy et Caudry.


           C’est dans une basilique comble qu’enfants, parents et catéchistes se retrouvent samedi 20 octobre pour célébrer et comprendre la mission.


Des prières pénitentielles par l’équipe de Brigitte au tableau de la prière des enfants missionnaires du groupe de Laurence, tout est pensé, organisé et vécu par les enfants. Idem pour l’homélie faite de ce que les enfants déposent au fur et à mesure avec pour toile de fond, un dialogue instauré entre Catherine et l’Abbé Ignace qui apporte explications, questions et réponses.


Ambiance…


Dans le chœur, Paule et son équipe miment à chaque refrain les gestes de la construction d’une cathédrale.


Remontant la nef, les groupes de Béata, Geneviève, Dany, Edith, déposent chacun une pierre décorée  au pied de l’autel. On y découvre les continents, les missionnaires tels que St Pierre, Charles de Foucauld, Sœur Emmanuelle, Jésus mais aussi nos prêtres, Hervé, Ignace et Jean –Marie. Les mots Partage, Service, Amour. Deux pierres restent sans inscriptions !  


Et résonnent, à chaque arrivée, les chants de l’assemblée et de leurs camarades…. 

 

                « Que chaque enfant porte sa pierre au chantier de la maison du Père,

                                               une cathédrale s’élève vers le ciel ! »


Oui, c’est bien une cathédrale qui prend forme sous nos yeux par le travail des enfants et qui nous rappelle que nous sommes tous appelés à construire la maison du Père !


Ce que nous montrent, deux nouveaux missionnaires, Marceau et Romain, qui reçoivent, par leurs aînés, l’aube des servants d’Autel.


D’autres enfants prennent la route vers le chœur avec des tableaux ayant pour thème Paule Jaricot (équipe de Caroline), Sœur Emmanuelle (équipe de Thierry), l’abbé Pierre (équipe d’Anne–Sophie), les moines de Tibhirine (équipe de Régine), les disciples d’Emmaüs (équipe de Marie-Noëlle) et le Bénin et ses enfants (équipes de Chantal et Béatrice).


S’en suit une procession vers Ste Thérèse (équipe de Virginie) pour déposer bougies et fleurs à cette autre missionnaire.


                                  Mais à quoi servent les pierres sans inscriptions ?

 

C’est le groupe de Catherine qui nous explique que « chacun de nous est appelé à être missionnaire » en collant des dizaines de post-it  avec les prénoms de paroissiens recueillis dans l’assemblée durant la messe.


Pendant l’offertoire, l’équipe de Daniel apporte cinq objets des cinq continents au pied de  « la nouvelle cathédrale ».


Et l’abbé Ignace de conclure :


             « N’ayez pas peur ! Allez ! De toutes les nations, faites des disciples ! »


« Donne à mon cœur le rythme de ta joie » entonnent les enfants au moment de se quitter.


         C’est sûr que la joie et le rythme étaient au rendez-vous en la Basilique pour fêter nos missionnaires.


                              « Mission accomplie » pour nos chères têtes blondes !

 

                                                                                                        Geneviève Figiel

Article publié par Geneviève FIGIEL • Publié le Dimanche 21 octobre 2012 • 2534 visites

keyboard_arrow_up