J – 13… Marche de reconnaissance !

C’est sous un beau soleil et un froid vif que Dominique Chmelewsky, membre de l’E. A. P. a emmené une joyeuse troupe de la paroisse Ste Maxellende sur les sentiers menant de St Souplet à Caudry pour une marche de reconnaissance.

Le samedi 10 novembre,nos jeunes, portés par leur Foi, chemineront 14 kilomètres, tant au travers de la campagne que dans leur cœur, reliant St Souplet à Caudry en 3h30mn pour revivre, 14 siècles plus tard, la translation du corps de sainte Maxellende dont ils porteront les reliques chacun leur tour.
      C’est sous un beau soleil et un froid vif que Dominique Chmelewsky, membre de l’E. A. P. a emmené une joyeuse troupe de la paroisse Ste Maxellende sur les sentiers menant de St Souplet à Caudry pour une marche de reconnaissance.

En effet, à J - 13 du rendez-vous donné aux jeunes confirmands, confirmés et futurs confirmands du doyenné, nos marcheurs d’un jour ou aguerris, ont vécu « en live » le parcours que nos jeunes emprunteront, portés par leur Foi, en cheminant 14 kilomètres, tant au travers de la campagne que dans leur cœur, reliant St Souplet à Caudry en 3h30mn pour revivre, 14 siècles plus tard, la translation du corps de sainte Maxellende dont ils porteront les reliques chacun leur tour.

Ils rejoindront la Basilique pour la messe de 18h30, organisée par leurs soins, où ils déposeront le reliquaire au pied de l’autel.


Traversant, Reumont, Troisvilles et Audencourt, nos éclaireurs, Dominique en tête de cortège, suivi de Béata Koziol et de leur fille, Candice, Catherine et Jean –Claude Denissel, Cécile De Wavrin et son fils, Jérôme, Marie-Françoise et Philippe Bricout, ont noté les différents points du parcours à améliorer.


Instant d’émotion, lorsqu’après le passage d’Inchy, ils ont pu admirer sur 360°, 7 des 8 clochers de la paroisse : Audencourt, Caudry, Fontaine au pire, Béthencourt, Quiévy, Beaumont et Inchy.


Ces 14 kilomètres ont été parcourus dans la joie et la bonne humeur, arrivant sur le perron de la Basilique avec une bonne demi-heure d’avance !


C’est tout naturellement qu’ils ont été accueillis par l’Abbé Ignace au presbytère, autour d’un café pour vivre un moment convivial et faire le point sur le trajet.  Les uns, pensant sécurité, chacun fort de son expérience de marcheurs sur les routes de St Jacques de Compostelle, en aumônerie ou en montagne. Les autres, catéchistes, musiciennes, choristes ou autres, réfléchissant  sur les chants et prières.


Un peu d’histoire…


En effet, c’est en 673 que la dépouille de la jeune martyre Maxellende fut ramenée en son lieu natal, Caudry.  Le meurtrier de Maxellende, le wende Harduin d’Amerval, rejoignant le cortège pour demander « Pardon de tout son cœur », recouvra la vue devant la foule emmenée par l’évêque, Vindicien.


Forts de leur défi, c’est à tout le doyenné, aux jeunes comme aux adultes, que les marcheurs de Maxellende vous donnent  rendez-vous le samedi 10 novembre 2012, pour cheminer en compagnie des reliques de leur sainte patronne, sur  la route du Pardon et de la Fidélité au Christ.


       Avec audace, guidés par les yeux du Cœur, prenons la route avec eux !

 

Les inscriptions sont ouvertes pour les jeunes confirmands, confirmés et futurs confirmés du doyenné auprès de leur responsable de Confirmation.

Le talon-réponse est à renvoyer pour le 5 novembre à M. le Doyen, Hervé Le Minez, à la Maison Paroissiale de Caudry.


Par mesure de sécurité, pour les adultes, inscriptions auprès de la maison paroissiale à l’intention de Dominique Chmelewski, membre E.A.P.


                Plus d’infos lors d’une prochaine édition…

 

                                                                                     Geneviève Figiel

Article publié par Geneviève FIGIEL • Publié le Lundi 29 octobre 2012 • 4700 visites

keyboard_arrow_up