PREPARONS UN BEAU CHEMIN VERS PAQUES

Mercredi des Cendres à Caudry

Le 18 février, à 14 h, tous les enfants de 1ère année de caté étaient invités pour un mini temps-fort à découvrir ce qu'était le Mercredi des Cendres et le Carême.

En petits carrefours, ils réfléchissent d'abord à cette cendre sale, froide qui ressemble tant à notre cœur et qu'ils vont recevoir tout à l'heure... Ils découvrent aussi que le carême est comme un chemin qui nous conduit jusqu'à la grande fête de notre Foi : la Résurrection. Mais qu'il est difficile d'y marcher !! En effet, il est encombré de gros cailloux appelé «Envie, Disputes, Egoïsme, Bruit, Cœur fermé ou Mensonges ».

Alors comment faire pour que ce chemin vers Pâques soit plus facile d'accès ? D'abord sur des papiers rouges, ils notent quels sont les moments où ces caillouxsont présents dans leur vie et sur des papiers verts comment les combattre ?

 

Pendant la célébration commune aussi aux enfants de caté de 2ème année, chacun peut voir devant l'ambon, un grand chemin violet où sont posés d'énormes cailloux. Les enfants comprennent bien qu'il faut enlever ces cailloux et vont les remplacer par des fleurs ; les rameaux de l'an dernier sont brûlés et les enfants reçoivent les cendres. Mais avant de partir, trois enfants arrivent avec chacun une canne « Partage, Prière, Pénitence » et un sac à dos qui contient des idées pour partir en voyage pendant ces 40 jours : Tout le monde est alors invité à piocher une intention qui les accompagneront tout au long de leur carême.

Voici quelques exemples : « Chaque jour, je décide de toujours finir mon assiette, surtout quand je trouve que ce n'est pas très bon ! Et sans râler ! » ; « Chaque jour, j'essaie de partager mon goûter avec quelqu'un que j'aime, ou encore plus difficile, avec quelqu'un que j'aime moins. » ; « Chaque jour, j'essaie de dire bonjour, de parler, ou d'aider quelqu'un que je n'aime pas beaucoup » ; « Chaque jour, je prends 5 minutes pour jouer avec mon frère ou ma sœur ou pour aider mes parents juste pour leur faire plaisir » ; « Chaque jour, je décide de ne dire que du bien des autres » ;  « Je regarde la nature et le temps qu'il fait et je remercie le Seigneur pourla neige, la pluie ou le soleil, pour les bourgeons et les premières fleurs... » ; « Je prends cinq minutes le soir pour parler au Seigneur de mes joies ou de mes peines »...

 

Mais la journée n'est pas finie et les 3ème et 4ème années envahissent peu à peu la basilique pour assister à la messe... Ils auront eux aussi à piocher une intention de carême correspondant à leur âge : « Chaque jour, j'essaie d'arrêter la télé ou l'ordinateur, pour prier 5 minutes le Seigneur » ; « De temps en temps, je décide de ne pas me servir de mon portable et d'offrir ce sacrifice au Seigneur pour tous ceux qui souffrent » ; « Chaque jour, je décide de sourire à tous, à l'école, à la maison, dans la rue pour mettre de la joie et de la tendresse autour de moi. »

 

A la fin de la messe, une cinquantaine d'enfants et leurs parents sont venus à un repas partage Pain/Pomme/Soupe... pendant le repas, ils ont pu entendre un témoignage et visionner un diaporama photo sur la vie des enfants défavorisés en Equateur...

Eh oui, le 1er jour du Carême n'est pas un jour triste, car il nous appelle à changer notre coeur, à nous convertir de l'intérieur pour mieux nous tourner vers les autres et vers le Seigneur... pour préparer ensemble notre cœur à accueillir le Christ !!

Belle route à chacun...

Article publié par Caté Ste Maxellende • Publié le Lundi 23 février 2015 - 14h37 • 1425 visites

keyboard_arrow_up