Sainte Maxellende fêtée chez nos amis forains !

Dans le cadre de la neuvaine à Sainte Maxellende, c’est sur le manège d’autos-scooter Fabien, que les abbés Ignace et Jean-Roland, ont célébré la messe du jeudi 12  novembre.

 

Beau rassemblement autour de nos amis forains qui portent une attention particulière à la sainte du lieu !

 

La procession d’entrée était composée de la reine des forains et de la jeune Parisse, de la présidente de la Nouvelle Confrérie, portant une relique de Sainte Maxellende qui sera déposée au pied de l’Autel, de Jean-Claude, l’accompagnateur et confident de la communauté des forains et gens du cirque, et de messieurs les abbés Ignace et Jean-Roland.

 

Jean- Claude, représentant des non-sédentaires, rappela dans son mot d’accueil que Dieu guide leurs pas sur les routes.

« Ils apportent Vie à notre neuvaine et participent à la Joie de la communauté ! », affirme l’Abbé Ignace.

 

N’oublions pas que le mot ducasse (fête populaire annuelle) à son origine dans le mot dédicace qui est une cérémonie de consécration d’un édifice religieux dédié aux célébrations religieuses et, la dévotion terminée, commence alors l’heure des jeux et autres attractions foraines.

 

Une cérémonie à la fois, recueillie et joyeuse, accompagnée musicalement par Nicolas Parent et l’ensemble de la chorale de la paroisse Sainte Maxellende.

 

Sans oublier la présence de monsieur Robert Matougui, président des parents d’élèves des bateliers de Douai-Dorignies, venu présenter, au terme de cette belle cérémonie, son livre fraîchement sorti, ayant pour thème, son combat pour l’instruction des enfants des communautés du voyage.

 

                                                                  Geneviève Figiel

                                              

 

Article publié par Max ELLENDE • Publié le Dimanche 15 novembre 2015 • 1504 visites

keyboard_arrow_up