Messe des familles

Une basilique comble : des catéchumènes, l'éveil à la foi, des troisièmes années de caté, des confirmands, des fidèles ils étaient très nombreux ce 08 février pour devenir sel de la terre !


Pendant le chant d'entrée deux catéchumènes frappent à la porte de la basilique, ils souhaitent entrer; il s'agit de Georgiane et François qui tous deux interpellés par la foi d'un de leur proche s'interrogent eux aussi pour recevoir les sacrements qui les feront grandir.

L'abbé Evariste les reçoit et avec leurs accompagnateurs vivent devant la communauté chrétienne leurs premiers pas de catéchumènes : ils sont marqués du signe de la croix, on leur ouvre les yeux, les oreilles, la bouche et le coeur pour qu'ils entendent les témoignages de foi ! Durant la messe ils recevront la Bible, qu'elle les aide à se questionner, à avancer sur leur chemin de foi.

Présents dans l'église les 3ème année de caté qui feront leur première communion en mai prochain , ils participent au temps de la Parole par la lecture du psaume, de la prière universelle. Leurs catéchistes font les lectures de ce dimanche; l'homélie est prononcée par le diacre Patrick qui accompagne les confirmands présents également après avoir vécu un temps fort dans l'après midi ! Il redit combien la vie est fade si le sel ne vient pas saupoudrer nos journées; ce sel c'est nous,  chacun doit être un grain de sel pour donner du goût à ce que nous faisons, ce que nous vivons ...

Après le temps de communion nous accueillons les plus petits, les enfants de l'éveil à la foi qui eux aussi ont pris le temps de réfléchir autour de l'Evangile : du sel et de la lumière, ils ont confectionné des luminions et les gardent précieusement dans leurs petites mains. Prochain rendez vous pour eux le samedi des Rameaux (4 avril 2020)

Ce fut une chaleureuse et belle célébration, une église jeune et vivante, dommage qu'il n'en soit pas ainsi chaque week-end !

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 09 février 2020 • 267 visites

keyboard_arrow_up