Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

60 ans de sacerdoce !

Ordonné le 22 décembre 1956, l'abbé Léonce DELAETER a uni ses pensées et son action de grâce à l'abbé Henri-Pierre BAILLEUX devenu prêtre le même jour que lui !

De nombreux fidèles surtout de Beauvois avaient fait le déplacement pour rendre grâce ce dimanche 18 décembre pour les 60 ans de sacerdoce de Léonce, "caudrésialement connu" a signalé notre doyen Hervé !

 

L'abbé Hervé prend donc la parole en ce début de célébration pour accueillir et présenter Léonce : à Beauvois depuis 1974 après un passage de 12 ans à Caudry ( ses plus belles années dira-t-il dans son homélie) et 5 ans à Orchies !

Léonce aime la musique et l'informatique ( il offrira d'ailleurs pour ce jubilé une carte de sa création).

Un flamand donc une forte tête mais le doyen est breton !

C'est ensuite une beauvoisienne qui parle du jubilaire au nom de toutes les associations et politiques de Beauvois, le maire Yannick Herbet est d'ailleurs présent à la messe. Guy Bricout, maire de Caudry que l'abbé Delaeter a marié, prendra la parole en fin de célébration pour féliciter Léonce et lui souhaite encore de nombreuses années à nos côtés !

 

leonce2016 20 leonce2016 20      leonce2016 19 leonce2016 19  

 

Après les lectures, l'abbé Léonce bâtit son homélie sur les anges, ceux qui envoyés par Dieu comme à Joseph et Marie nous soufflent ce qui est bon de faire ou pas !

Des anges il en a eu sur sa route, c'est avec le recul qu'il pense aujourd'hui que c'étaient des anges envoyés par Dieu pour le guider, l'orienter.

Il y a d'abord eu les prêtres de sa paroisse douaisienne quand il était gamin : l'abbé Robert Meurisse qui lui apprend le latin, une rencontre avec des séminaristes lors d'un rassemblement de servants, des paroissiens qui lui apprennent à jouer de l'orgue....

Tous ils ont été des petits anges sur sa route... Il y a le séminaire en 1942, l'ordination en 1956 puis Orchies et Caudry et Beauvois

Des années heureuses, d'autres plus difficiles (alors qu'il pratique la course à pied, le verdict tombe qu'il faut lui couper la jambe)

Aujourd'hui il est toujours là, d'autres anges ont pris le relais, ses confrères prêtres, les fidèles de Beauvois et de Caudry, nous sommes tous des anges les uns pour les autres ! conclut Léonce.

 

L'Eucharistie se poursuit , on pense plus particulièrement aux défunts de la famille de Léonce, ses parents, sa soeur, L'abbé Delaeter tient à associer à sa messe d'action de grâce celui qui le 22 décembre 1956 fut ordonné à ses côtés l'abbé Henri-Pierre Bailleux.

L'EAP lui offre ensuite deux cadeaux: une enveloppe( dons des paroissiens) et  l'icône de Saint Léonce ermite du Vème avant de pouvoir faire un jour celle du saint Léonce de Beauvois !

 

leonce2016 10 leonce2016 10     leonce2016 17 leonce2016 17    leonce2016 14 leonce2016 14  

 

Un pot de l'amitié a réunit fidèles et amis autour du jubilaire pour clôturer la matinée dans la convivialité !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 18 déc 2016 • 569 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page