25 mars : 12ème nuit des témoins

L'AED (aide à l'église en détresse) organise chaque année au moment du carême une veillée pour prier pour les martyrs de la foi et entendre ceux qui souffrent de la persécution, ce sera à la cathédrale de Cambrai le mercredi 25 mars de 20h à 22h00

200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement !

Depuis plus de 70 ans, l’AED * soutient les Eglises souffrantes, dans une triple mission d’information, de prière et de partage.

Durant le temps de carême, l’AED organise la nuit des témoins : dans 4 coins de France puis à Paris un temps de témoignages et de prières est organisé pour rendre hommage à celles et ceux qui ont été tués parce qu’ils étaient disciples du Christ.

Pour la 12ème édition une des veillées se fera à Cambrai à la cathédrale Notre Dame de Grâce. C’est Mgr Dollmann notre archevêque qui présidera ce temps de rencontre avec des chrétiens persécutés.

 

Trois témoins participeront à cette veillée :

  • Sœur Julienne Nikiema, de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Lac Bam (Burkina Faso) : elle parlera de la situation dramatique des populations et des communautés chrétiennes du nord et de l’est du pays, assaillies par les terroristes.
  • Père Johnny Abu Khalil, Curé de Taybeh (Cisjordanie) : il témoignera des difficultés quotidiennes des chrétiens palestiniens à vivre sur leur terre et à pratiquer leur foi, et de son action pour ceux qui sont tentés par l’émigration.
  • Mgr Jaime Villarroel, évêque de Carúpano (Vénézuela) : il parlera d’un pays économiquement ruiné, rongé par la violence, où l’Eglise, par ses actions sociales reste la seule institution fiable pour des milliers de pauvres. 

 

Notre doyenné qui accueille de nombreux prêtres « Fidei Donum » se doit de partager ces temps de prière et d’union avec ceux qui ne peuvent exprimer et vivre librement leur foi ! Le Burkina Faso est malheureusement à l’honneur cette année, les pères Jean Roland et Evariste que nous connaissons bien peuvent nous en parler… Les rapts et persécutions dans leur pays ne cessent d’augmenter et touchent leur communauté chrétienne ; notre prière est urgente pour ces chrétiens persécutés et ce temps de carême est propice à nous rapprocher d’eux et de consoler ceux qui pleurent leurs amis disparus.

Invitez donc vos amis, vos familles, vos voisins à cette 12ème nuit des témoins qui se déroulera à la cathédrale de Cambrai le mercredi 25 mars de 20h00 à 22h00 et qui n’en doutons pas marquera à jamais notre temps de carême et de chrétiens non persécutés mais fébriles quant il s’agit de parler de sa foi !

 

*L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) est une Fondation internationale de droit pontifical. Depuis 1947, elle soutient les chrétiens partout où ils sont persécutés ou menacés. Elle intervient dans plus de 150 pays, à travers plus de 5000 projets par an.

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Lundi 24 février 2020 • 88 visites

keyboard_arrow_up