Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Sortie des collégiens du doyenné

A LA DECOUVERTE DES VILLAGES FORTIFIES DE THIERACHE

le Lundi 30 oct 2017

 

       Nous voilà partis en Thiérache sous le soleil « allégés de nos soucis quotidiens, mettant de côté nos portables, pour nous laisser guider ». Le père Ignace nous invite à chanter, à prier et à nous saluer. le « bonjour » résonne dans le bus. Le ton est donné : c’est dans la joie que nous allons passer cette journée !

       Nous sommes chaleureusement accueillis par le maire de Jeantes qui a réservé toute sa matinée pour nous. Il nous fait découvrir son église dont il est si fier et il y a de quoi ! Nous sommes émerveillés par les magnifiques peintures murales réalisées par le peintre Charles Eyck.

       Puis 3 sœurs de la communauté de Maubeuge (dont la fondatrice est originaire de Jeantes) témoignent de leur vie. Elles nous expliquent tour à tour d'où elles viennent, le contenu de leur mission et nous font le récit de leur conversion. Dominique joue un morceau d'orgue et nous remercions le Seigneur devant le Tabernacle pour tant de merveilles …

       L’heure du repas a sonné : c’est un partage joyeux avec petits et grands avec la présence du maire et des religieuses. Nous jouons à « l'alphabet chrétien » tous ensemble par équipe, le défie stimule les esprits !

       Arrivés à Parfondeval, l'un des plus beaux villages de France, nous faisons trois visites successives :

       D'abord, une promenade dans ce village magnifique jusqu'au temple des protestants (puisque le lendemain nous célébrons les 500 ans de la réforme). Le guide, lui même protestant, explique les rites protestants et nous cherchons ensemble ce qui fait la richesse de nos différences.

        Puis le musée des objets anciens. Monsieur Chrétien nous explique comment les machines agricoles fonctionnaient quand il était petit et la force nécessaire pour les manipuler ! Ils ont pris plaisir à découvrir les objets anciens de la vie quotidienne. Une récompense nous attendait, le jus de pomme local était servi sur la table, quel régal !

       Et enfin, visite de l’église fortifiée qui protégeait les habitants pendant les invasions. Nous sommes même montés dans le donjon !

       La journée se termine par une célébration dans l'église, propice au recueillement… Nous te rendons grâce Seigneur, pour cette journée enrichissante ponctuée de sourires, de rires, de liens de fraternité et de transmission du savoir sur notre patrimoine, de partage œcuménique, et de temps de prières.

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Caté • Publié Mardi 07 novembre 2017 • 100 visites

Haut de page