Après deux ans de travail acharné à consulter des documents, des cartes postales, des plans, et des cadastres, pas moins de 2500 heures, ont été nécessaires pour la modélisation 3D de la place de Caudry entre 1870 et 1880.
Une grande partie des bâtiments de la place ayant disparu, ainsi que l'église de style roman, les éléments aidant à la restitution n'ont pu se faire que grâce à l'apport d'importants documents.
Mais ce n'est qu'un début, en poussant le perfectionnisme à son maximal, un inventaire est en cours afin de déterminer l'état mobilier ecclésiastique pour finir cette modélisation .
Frederic VREVIN,
historien local et archéo-modélisateur
Dans la Basilique Ste Maxellende, nous prions devant l’Icône de Ste Maxellende, et bien évidemment celle de Notre Dame de Grâce.
Elles sont évocation, vérité de la présence de Maxellende vierge martyre, et de Marie vierge de tendresse.
La nouvelle confrérie Ste Maxellende a donc organisé, à l’occasion des journées du patrimoine, une présentation de la technique d’écriture et de réalisation de l’ Icône.
10 étapes : de la préparation de la planche, au dessin, à la pose de l’or, au travail à la flaque, aux lumières … pour découvrir un cheminement qui nécessite beaucoup de patience, de temps, de confiance, d’attention.
Une exposition de quelques Icônes, dont une d’inspiration copte compléta cet atelier iconographique.
Françoise Laude