Sainte Maxellende en Cambrésis
Un spectacle haut en couleurs
Pour clôturer l'année jubilaire, le diocèse s'est donné rendez-vous le 11 janvier au palais des grottes de Cambrai. Au cours de cette journée, un spectacle sur la vie de St Géry a été joué ! Parmi les acteurs : des jeunes du groupe " les lumineux"

Ils étaient près de 60 acteurs de plusieurs paroisses : Caudry, Cambrai, Carnières, Somain...

Des mois de préparation, des semaines de répétitions pour ces 5 scènes qui reprenaient la vie de Saint Géry. 

Saint Géry est le patron de notre diocèse, il était donc important 1400 après sa mort de rappeler qui était cet évêque qui a marqué notre territoire d'Arras à Bruxelles en passant par Cambrai !

 

Homme bienveillant et qui aime la prière, il est repéré par son évêque de Trèves qui le fait diacre. 

Il est très apprécié par le clergé et les habitants qui le nomment évêque de Cambrai et il le sera pendant 39 ans ! 

Pendant son épiscopat, il libère les esclaves et les prisonniers, il est connu aussi pour des guérisons et miracles notamment il rend la vue à un aveugle !

Ce sont toutes ces scènes qui ont été jouées cet après-midi et qui ont ravi le public de 1500 personnes rassemblées au palais des grottes !

 

Notre paroisse avaient la chance de participer à cette reconstitution avec la présence de plusieurs jeunes qui font partie du groupe "les lumineux", Adrien et Corentin sont aussi servants d'autel. 

Ce fut une grande fierté de les voir sur les planches, ils se sont bien débrouillés et étaient à l'aise dans leurs rôles respectifs ! Les photos ci-dessous parlent d'elles mêmes .....

 

Merci pour votre investissement

 

D'autres caudrésiens étaient sur place, notamment les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques, ils ont reçu des mains de l'évêque Mr Dollmann, le credo qu'ils vont pouvoir apprendre et redire pour affirmer leur foi !

Les catéchumènes et néophytes sont  d'ailleurs la priorité de notre évêque et dans sa 2ème lettre pastorale reçue après la messe, ils nous demandent à tous de leur ouvrir les portes de nos coeurs et de nos communautés !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 11 janvier 2026 • 5 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre