Le thème de la session était en effet le PARDON
L'accueil se fait un peu avant 15h, au fur et à mesure qu'arrivent les paroisses des 4 coins du diocèse : l'Avesnois est présent, Valenciennes, Cambrai, Douai, les collègiens et lycéens de St Saulve, de Solesmes, d'Anchin, de Saint Amand les Eaux..... Caudry aussi, 10 jeunes qui seront confirmés le 14 juin à Clary ont répondu positivement à cette rencontre et n'ont pas regretté cet investissement;
ils sont rentrés ravis de leur week-end !
Après un temps de connaissance, les jeunes par groupe de 10/12 partent discuter de situations de pardon;
5 situations sont proposées et celles qui leur parlent le plus sont analysées. Les jeunes se mettent à la place du blessé et de l'agresseur, imaginent ce qu'ils auraient pu être fait ou changé pour arriver à un pardon !
Après le goûter, les jeunes sont répartis en trois groupes : le procès des fils cadet et aîné de la parabole du " fils prodigue", saynètes sur les dons de l'esprit puis un dernier groupe pour préparer la messe du lendemain ( liturgie, prières, décoration de la grande salle...)
Après le pique nique, le procès annoncé se déroule dans la bonn humeur et avec humour, les témoins défilent à la barre et défendent plus ou moins les accusés ... le jury se retire et délibère pour proposer des solutions amenant au changement d'attitude des prévenus incluant le pardon !
Le Père Richard apporte une conclusion à ce procès en expliquant ce qu'est de son point de vue le pardon, l'importance de le donner ou/et de le recevoir ....
La veillée se poursuit en douceur, avec des rythmes de Taizé invitant chaque participant au sacrement de la Réconciliation. 8 prêtres se placent dans le long couloir de la maison du diocèse pour accueillir les jeunes et animateurs qui courent recevoir le pardon; pendant plus d'une heure les hommes de Dieu reçoivent ceux qui veulent alléger leur fardeau ... Tous n'ayant pu bénéficier de cette grâce du pardon, un autre temps sera proposé le lendemain !
23h30 : extinction des feux pour les mineurs, après une si belle après -midi et soirée un repos est bien mérité mais difficile à venir , ils ont tellement de choses à partager !
1h00 ça dort partout ou presque : un peu de repos pour les acommpagnateurs est le bienvenu ....
Le lendemain, après le petit déjeuner et un temps de prière avec les psaumes, nous accueillons deux témoignages: celui de Sophie et Jean-Baptiste, parents de trois garçons et une fille, qui viennent nous partager le pardon dans le couple et en famille, le second partage est celui de Dominique aumônier de prison en maison d'arrêt à Valenciennes ou à Quièvrechain (maison d'arrêt pour les mineurs de 13 à 18 ans). Malgré la fatigue, les oreilles sont à l'écoute de ces pardons donnés ou reçus, de ces gestes tentés ou réussis pour essayer de demander pardon !
Ces témoignages entendus, la matinée se poursuit avec la messe. Après celle-ci, dans un temps de silence chacun s'éloigne pour écrire une lettre à Jésus; chaque lettre est cachetée au nom du jeune qui dans quelques mois recevra sa lettre chez lui pour lui rappeler ce qu'il a vécu ce week-end et lui redire ce à quoi ou vers quoi il s'est engagé après ce grand temps fort !
Après le repas, il reste une heure pour présenter en sketchs les 7 dons de l'Esprit ! Il faudra reprendre si ce n'est déjà fait, ces 7 dons qui sont méconnus des jeunes ou mal compris : la crainte, la sagesse, la piété, la force, le conseil, l'intelligence et la science.
Avant de se quitter, les jeunes saluent celles et ceux avec qui ils ont fait connaissance. Beaucoup de sourires sur les lèvres car ces centaines de jeunes ont passé un excellent moment avec de grands moments d'intériorité et de spiritualité !
Merci à Jeanne, Zia, Victorien, Nina, Lina, Enola, Eliana, Adrien, Laureen et Colyne, jeunes de la paroisse Sainte Maxellende d'avoir participé à ce week-end, nous vous invitons à prier pour eux et à vous joindre à nous le 14 juin à Clary lors de leur confirmation !