Saint Souplet est la paroisse où a été enterrée Ste Maxellende, il y avait donc là un intérêt pour notre paroisse de démarrer de ce lieu. De plus dans cette église il y a de magnifiques vitraux dont celui de Sainte Maxellende guérissant son supplicié Harduin.
Nous avons pris la route après un temps de prière dans cette église, nous avons emporté avec nous une petite relique de Sainte Maxellende qui a parcouru les quelques 15km qui nous séparait de Caudry ! Chacun a pu, le long de la route la porter et lui confié les intentions qu'il portait en son coeur.
Après quelques centaines de mètres, première halte près de l'arbre où Harduin aurait retrouvé la vue au passage du corps de Maxellende que l'on ramenait à Caudry au 7ème siècle. Premier miracle de Maxellende et pas le dernier !
Comme il est agréable de marcher dans la campagne: oiseaux, lever du jour, champs à perte de vue, on a pu discuter tranquillement avec ses voisins sans le bruit de la société à nos côtés. Nous avons ensuite traverser Reumont avec un arrêt au calvaire pour confier à Marie nos difficultés, nos joies et nos peines !
Arrivés à Troisvilles vers midi, nous avons eu un petit topo sur Notre Dame de Tongre puis pris le repas au fond de l'église !
Une arrivée à l'église d'Inchy avec un peu d'avance nous a permis de nous reposer quelque temps, pendant qu'enfants et parents regardaient l'exposition ou avec le QRcode écoutaient les commentaires sur la vie de St Géry. Les pélerins du matin ont repris quelques forces il restait en effet encore 4 km ! Avant de partir nous faisons un peu plus connaissance avec st Géry avec les représentations qui sont dans l'église: une statue et un vitrail. Il est le premier évêque à résider à Cambrai. Comme Maxellende, lui aussi a guéri un aveugle c'est d'ailleurs ce miracle qui est représenté sur le vitrail. Il a libéré de nombreux prisonniers en achetant leur affranchissement notamment autour de Famars ! Avant de partir nous choisissons un marque page parmi deux, l'église d'Inchy ou St Géry et lisons la prière qui est au dos.
Nous avons repris la marche jusque Beaumont sous des couleurs automnales magnifiques puis avons gagné Audencourt. Arrivés dans Caudry, nous nous sommes arrêtés à la stèle lieu de l'ancienne église de la ville et le lieu supposé de la mort de Maxellende.
Un dernier détour par la chapelle rue Locarno encore en travaux et nous arrivons enfin à la maison paroissiale vers 16h30 : un petit goûter de pommes du Tronquoy, de gâteaux et bonbons ont réconforté petits et grands.
Ceux qui ont pu, sont rentrés se changer et se doucher pour retrouver les autres pèlerins à la messe de 18h00. Nous l'avons vécu à la bougie jusqu'au Notre Père pour apprécier et poursuivre cette serennité vécue lors du pélerinage. Chacun des fidèles, marcheur ou non, est venu déposer son luminion quand il le souhaitait au cours de l'Eucharistie pour dire merci.
Ce fut une belle et sympathique journée, intergénérationnelle qui a permis d'apprécier marche, prière, silence et chants loin du bruit de ce monde et des écrans qui n'annoncent souvent que de mauvaises nouvelles !