Par cette grande fête l'Eglise entre dans la Semaine Sainte, les Rameaux sont célébrés et acclament Jésus comme notre roi " Hosanna !"
Chaque famille se rend à l'église avec du buis (quand on peut encore en trouver car les arbustes sont ravagés depuis quelques années par des insectes) de l'olivier ou tout autre branche de verdure qui tiendra un an sur le crucifix familial !
La bénédiction a débuté sur le parvis avec les servants d'autel et quelques personnes, les portes de l'église sont fermées, l'abbé Henri lit un passage de l'Evangile et bénit les rameaux de ceux qui sont là. Ils demandent ensuite aux servants de frapper à la porte. Au son du " qu'il entre le roi de gloire " les portes s'ouvrent et la bénédiction se poursuit avec les deux diacres présents Liberino et Patrick. Au rythme des "hosanna, hosanna" l'eau bénite se dépose sur toute cette verdure mais surtout sur celles et ceux qui les portent et les transmettront à leur famille, voisins ou amis.
L'homélie du Père Henri porte sur Jésus bien sûr mais aussi sur sa monture " un ânon" ! Ce petit âne qui marque l'humilité de Jésus, il aurait pu entrer dans Jérusalem monté sur un cheval puissant mais préfère un équidé plus accesible aux gens qui veulent le toucher et l'acclamer !
Pourquoi ne nous identifierions-nous pas cette semaine à cet animal, celui qui déjà avait porté Marie jusqu'à Béthléem et permis la fuite de la Sainte Famille en Egypte ?
Cet ânon, accompagne Jésus, avec lui il entre à Jérusalem, il est au service du Seigneur.
Comme lui, accompagnons Jésus en ces jours difficiles par nos prières et notre charité, entrons avec lui à Jérusalem pour entendre ce qu'il a à nous dire et mettons nous à son service et au service de nos frères plus fragiles, comme il nous le demande le Jeudi Saint.
Au cours de cette messe, un chèque de 500 euros a été remis aux servants d'autel par l'association du patrimoine béthencourtois pour les remercier des services rendus lors des eucharisties qui pendant trois mois ont eu lieu à Béthencourt à cause des travaux de la basilique. Cette aide financière les aidera à partir à Rome pour les plus âgés et Lourdes pour les autres !
Belle montée vers PÂQUES !