Comme chaque année en ce 3ème dimanche de l'Avent, le dimanche de la joie "gaudete" la lumière de Bethléem arrive dans notre diocèse ! Ce sont les scouts de Cambrai qui sont allés la chercher et qui nous l'ont partagé cet après-midi en l'église St Géry.
L'église St Géry était trop petite, des scouts de tout le diocèse, des chemises bleue, rouge, verte ou orange dans chaque allée. Quelle joie de voir toutes ces générations transmettre les valeurs du scoutisme à leurs enfants ou petis-enfants.
La messe est animée avec des chants pleins de rythme et d'espérance; des musiciens : flûtes, guitares, violons... viennent compléter cette belle chorale colorée. Notre évêque porte un chasuble rose pour ce dimanche de la joie et il est entouré de l'abbé Théophane Hun,responsable du scoutisme, des abbés Gérard Lorgnier et Gérard Duhautbois, de l'abbé Felice Rossi, de l'abbé André-Benoit Drapier et de l'abbé Eric Boutrouille. Les servants d'autel sont scouts aussi, le foulard qu'il porte autour du cou le prouve !
Dans son homélie Mgr Dollmann rappelle que comme Jean-Baptiste, les scouts doivent servir le Christ et les autres. Comme Jean-Baptiste ils doivent annoncer la Bonne Nouvelle, partager cette lumière de la Paix dans leurs familles, chez leurs voisins, dans leurs écoles, dans leurs paroisses !
Après la communion, les chefs, les jeunes plus âgés sont allés en procession chercher cette lumière de Bethléem à la lanterne près de l'autel et ils l'ont ensuite diffuser dans l'assemblée. Les habitués ont apporté leur lanterne, le Père Théophane rappelle que pour la partager et la tenir au moins jusqu'au jour de Noël il ne faut pas l'éteindre donc la tenir avec des neuvaines (bougies de 9 jours).
Ce fut une nouvelle fois un beau moment de partage, de grâce et de convivialité !
Merci à tous ceux qui ont préparé et animé cette Eucharistie.
Le week-end prochain la lumière sera diffusée dans les paroisses !