Actualités
La presse paroissiale à Rome, un pélé exceptionnel !
Du 27 au 31 octobre, 38 fidèles des journaux paroissiaux (diffuseurs ou rédacteurs) de la région du grand nord de France se sont retrouvés à Rome pour un jubilé journalistique !

Nous étions 13 du diocèse de Cambrai et avons porté la Bonne Nouvelle avec nos journaux :  Partages, Caméra, ou Nos Clochers ! Les deux heures de bus qui nous séparent de l’aéroport nous permettent de faire connaissance avec les pèlerins de la région de Lille notamment. A l’atterrissage, direction première porte sainte : St Paul hors les murs. C’est dans le cadre de cette année jubilaire que nous sommes partis donc c’est d’abord un pèlerinage pour une conversion intérieure mais aussi un voyage pour mettre à l’honneur nos moyens de communication et notamment ceux qui nous permettent d’aller aux périphéries de nos villes et villages. Nous étions accompagnés de Michel Cool, journaliste et écrivain. Grâce à ses connaissances et amis, nous aurons l’occasion lors de notre séjour de rencontrer de nombreux journalistes spécialistes des questions religieuses (Sœur Nathalie Becquart, Mickaël Corre, Antoine-Marie Izoard, François Vayne, Cyprien Viet) qui tous nous parlent de cette grâce de nos journaux de proximité ! Nous ne devons jamais oublier que nos lecteurs parfois loin de l’Eglise ont besoin de voir et de comprendre que nous sommes proches de leurs réalités économiques et sociales et que l’Eglise s’en préoccupe. Le toute- boîte nous permet d’aller au-devant des gens qui s’informent au travers de nos journaux de la vie paroissiale. Comme pour les radios chrétiennes, notre défi c’est d’aller chercher ceux qui sont loin et notre rôle d’apporter des clés de lecture !

 

Diffuser prend du temps, celui de la rencontre, du partage, de la discussion, du témoignage. Ecrire prend du temps, celui de peser ses mots, qu’ils soient compréhensibles de tous et pas seulement des « habitués du dimanche ». Notre force c’est d’être bénévole et de faire vivre le journal avec des passionnés du Christ et de l’écrit. Lors de nos rencontres cette semaine à Rome, beaucoup de journalistes nous ont dit avoir commencé dans des journaux à faible tirage ou quotidiens de campagne et c’est ce qui leur a permis d’apprendre sur le terrain et de garder les pieds sur terre. Ecrire et transmettre avec la foi qui nous porte, chercher la vérité et pas « le buzz », aimer rencontrer les autres pour rapporter les réalités de terrain, témoigner de ce que l’on voit, de ce que l’on entend sans inventer ni embellir ! Tous nos repas sont enrichis de la présence d’un invité qui nous partage sa vie au Vatican, au service de la presse lors des voyages du pape ou de l’actualité de ce dernier ! Nous avons bu leurs paroles et les anecdotes papales de chacun d’eux.

Entre les repas nos pas nous emmènent d’une basilique à une autre : à St Pierre sur les tombes de Benoit XVI, Paul VI, saint Jean Paul II, à St Jean de Latran, à Ste Marie Majeure sur la tombe du pape François. C’est beaucoup d’émotions, des larmes coulent devant tant de grâces, des mercis fusent, des supplications pour la guérison de l’un ou l’autre, chacun de nous est venu avec ses joies, ses croix et les déposer auprès de saints ou saintes est déjà une libération pour soi. Dans le groupe chacun est attentif à l’autre, on s’attend, on se confie, on rit, on prie, on chante !

 

Comme tout pèlerin qui se respecte nous assistons à l’audience papale sur la place St Pierre le mercredi 29 octobre sous un beau soleil. C’est en chantant et priant que nous effectuons ces 3 heures de queue pour assister à l’arrivée du pape Léon. Placés face à un écran géant, nous écoutons attentivement ce qu’il nous dit et regardons ce qui se vit après le temps officiel de l’audience : salutations des cardinaux et évêques présents, les cadeaux offerts, les photos prises avec différentes communautés ; on touche à l’universalité de l’Eglise et c’est beau !

Le temps passé dans le bus est important les km qui nous séparent de nos visites à notre hôtel sont faibles (19km) mais c’est sans compter sur les bouchons romains ! C’est parfois plus d’une heure que nous mettons pour rejoindre notre résidence. Mais c’est pour nous l’occasion de poursuivre nos discussions, de partager nos photos, nos avis, nos ressentis. Nous chantons également et écoutons avec plaisir Michel ou Joël nous parler du témoin qui mangera à nos côtés au repas du soir !

 

Le jeudi, jour de pluie sur Rome nous passons notre après midi à Radio Vatican et rencontrons Jean-Charles, Romilda, le Père Janvier et Alessandro qui nous parlent passionnément de leur métier et de leur arrivée à Radio Vatican. Ils nous donnent quelques conseils pour tenir et faire vivre nos journaux :

 - Pas de recette mais pour annoncer l’Espérance Chrétienne il faut soi-même la vivre !

- Avoir la foi et le sentiment d’avoir une mission prophétique pour annoncer l’Espérance !

- Etre présent sur le plus grand nombre de supports possibles (l’écrit,les réseaux, internet…) 

- Garder son identité ! Mettre notre spécificité en avant !

C’est avec toutes ses idées en tête que nous nous rendons à la chapelle pour y célébrer la messe avec Mgr Janvier, Christophe, Bertrand et Jean-Marie nos prêtres accompagnateurs. Un beau moment de silence, d’unité, de prières et communion les uns pour les autres. Notre pélé s’achève et nous avions besoin de cette pause eucharistique après le passage des 4 portes saintes. Demain nous découvrirons le lieu d’apparition de Notre Dame de la Révélation à Trois Fontaines là où St Paul a été décapité ! Là encore un lieu serein et ressourçant où on vient prier Marie pour qu’elle nous aide à poursuivre nos engagements auprès de nos journaux même si les politiques diocésaines ne sont pas pour la poursuite de l’édition de ces quelques feuilles qui coûtent à la paroisse. A nous de trouver des solutions pour combler les manques !

Requinqués par ces 5 jours intenses et vivifiants, nous sommes encore plus convaincus de l’importance de la diffusion large de nos journaux paroissiaux à celles et ceux qui sont aux périphéries. Comme le disait le pape François « communiquer c’est construire des ponts et non des murs » ; nous avons aussi le soutien du pape Léon qui dit que « la presse peut être puissante si elle sert la vérité » !

Notre temps d’attente à l’aéroport se fait aussi par un passage à la chapelle et une dernière photo, le groupe a hâte de se retrouver le 03 décembre à Raismes pour l‘assemblée générale de Présences et partager nos avancées pour la sauvegarde de nos journaux paroissiaux !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Lundi 03 novembre 2025 • 73 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre