Actualités
Entrée en catéchuménat de 10 jeunes adultes
des premiers rangs pleins de jeunesse, de curiosité, des nouveaux visages dans notre communauté , quel plaisir pour tous d'accueillir ces 10 catéchumènes !

L'entrée en catéchuménat est la première grande étape liturgique, très importante de l'initiation chrétienne. Elle explique la volonté personnelle d'un adulte de recevoir le baptême et cela se fait devant la communauté qui s’émerveille de l’arrivée de nouveaux chrétiens dans l’Eglise !

 

Alors que la messe du 05 octobre débute on entend frapper lourdement à la porte d’entrée : 10 jeunes adultes se présentent et demande à participer à notre célébration. Un dialogue entre ces jeunes et leurs animateurs s’établit au fond de l’église. Tous demandent la foi ou/et le baptême. Ils s’avancent ensuite dans l’allée centrale et prennent place au premier rang ! Ils sont aujourd’hui nos invités.

 

Au cours de la célébration l’abbé Henri-Claude parle de la grâce que la paroisse possède avec ces 10 nouvelles têtes, du sang neuf, de la jeunesse en question et en demande. Il nous faut savoir les accueillir, leur laisser la place, les guider, les aider à se sentir à l’aise dans tous ces rites, rythmes et habitudes.

Heureusement, ils sont pour cela encadrer par Jean-Marc et Régine ou Cécile jusqu’à leur baptême, première communion et confirmation. Ils ont auprès d’eux de poser toutes les questions qu’ils veulent, ils peuvent également rencontrer l’abbé ou d’autres engagés.

 

Au cours de la messe, l’abbé Henri-Claude leur impose les mains sur le front et les sens (l’abbé signe leur yeux, bouche, oreille, épaules et cœur). Nos catéchumènes reçoivent après ces signations une croix et un Evangile. Ils vont pouvoir se plonger dans le Nouveau Testament, le livre qui leur est offert donne des explications de mots peu utilisés dans notre quotidien et des commentaires de textes ce qui facilite la lecture ! La croix posée sur leur cœur, petite et discrète leur permettra de se rattacher à Celui qui nous a sauvé la vie !

 

Après la prière universelle ils nous quittent avec leurs animateurs pour un autre temps, pour faire un premier point sur ce qu’ils viennent de vivre.

Nous leur souhaitons une belle Route avec le Christ, un parcours enrichissant et  les accompagnons par nos prières.

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 05 octobre 2025 • 133 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre