Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Entrée en catéchuménat

Nadine et Dorothée sont entrées en catéchuménat le samedi 8 juillet 2017 à la basilique Sainte Maxellende

                                                                                                             Paroisse Sainte Maxellende (Caudry 59540)

 

 

- Samedi 08 juillet 2017

Messe célébrée par l'abbé I. Delouh et les abbés J.M. Bricout, U. Koukoura et le diacre L. Tolot

 

Entrée en catéchuménat
à la basilique Sainte Maxellende !

Catéchumènes , animatrices (Nicole et Dominique) e Catéchumènes , animatrices (Nicole et Dominique) e  
Accueil à la porte de la basilique avec Nadine et Dorothée(2 catéchumènes), deux animatrice Nicole et Dominique avec l'abbé I. Delouh
Accueil à la porte de la basilique avec Nadine et Dorothée(2 catéchumènes), deux animatrice Nicole et Dominique avec l'abbé I. Delouh

à l'occasion de la messe anticipée de dimanche, ce samedi huit juillet, Nadine (54 ans) et Dorothée (48 ans) sont accueillies en prières et fraternellement, par l'abbé I. Delouh et par toute la communauté catholique à la porte d'entrée de la basilique Sainte Maxellende.

 

Désirant avancer vers Jésus sauveur et vivre de lui par les sacrements de l'initiation chrétienne (la baptême, l'eucharistie et la confirmation), Nadine et Dorothée sont ainsi entrée en catéchuménat.

Depuis le mois de décembre, soutenues par les animatrices Nicole Duez, Agnès Marquant et Dominique Desmarest, elles sont en marche vers le baptême pour vivre de l'Esprit et en fille de Dieu.

 

L'abbé I.D. s'adressant à Nadine et Dorothée confirme le chemin entrepris: « Dieu donne sa lumière à tout homme qui vient au monde à travers ses œuvres, il manifeste son mystère... Vous avez suivi cette lumière et maintenant s'ouvre pour vous le chemin de l'église, le chemin de l'évangile. Entrez dans la foi ! Faites la connaissance du Dieu vivant... Confiez-vous à sa sagesse en marchant à la lumière du Christ! Croyez en lui de tout votre cœur en lui remettant chaque jour votre vie. Sur ce chemin de la foi, le Christ vous conduira dans la charité pour que vous ayez la vie éternelle... »

 

Devant l'autel : Nadine et Dorothée (catechumènes) Devant l'autel : Nadine et Dorothée (catechumènes)  
Les abbés I.Delouh et U. Koukoura (Togo), les catéchumènes Nadine et Dorothée et les animatrices N. Duez et Dominique Desmarest
Les abbés I.Delouh et U. Koukoura (Togo), les catéchumènes Nadine et Dorothée et les animatrices N. Duez et Dominique Desmarest

Puis s'adressant à la communauté catholique et aux animatrices, l'abbé propose à chacun de s'engager à suivre dans la foi les deux nouvelles catéchumènes.

« Chantez, priez, célébrez son nom ! »
(Cf.chant)

 

Pour marquer cette entrée en catéchuménat, Nadine et Dorothée reçoivent ainsi, sur leur front, leurs oreilles, leurs yeux, leur bouche, leur cœur, et leurs épaules, la croix du Christ. Christ qui les protège par le signe de son amour, elles peuvent désormais s'attacher de toutes leurs forces à le connaître et à le suivre.

 

 

 

« Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais. » (Cf. Ps.144)

 

« Le baptême est le sacrement de la nouvelle naissance qui nous met en communion totale avec le Christ... » nous dit l'abbé dans son homélie, avant de revenir sur les textes bibliques pour nous faire apprécier le véritable sens du baptême. Saint Paul évoque bien le nouvel état de celui qui a reçu le baptême. « Celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d'entre les morts donnera aussi la vie à vos cœurs mortels par son Esprit qui habite en vous. » ( 1Ro 8,9.11-13). Devenu disciple du Christ, le baptisé se met sous l'Esprit du Christ et se laisse animer par l'Esprit de Dieu. « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos pour votre âme. » clame Jésus dans l'évangile de saint Matthieu (11,25-30).

 

Ainsi, poursuit l'abbé : « Celui qui sait : "qui" l'a appelé à sortir des ténèbres pour l’emmener à la lumière sait où il va ». Jésus est donc notre guide sur le chemin de la paix. Puis s'appuyant sur la première lecture, l'abbé ajoute que Dieu n'est pas un Dieu venu pour tout écraser mais un Dieu qui s'abaisse, pauvre qui épouse la petitesse de son peuple, marche avec son peuple en avançant sur un âne. « Heureux les pauvres de cœur, le royaume des cieux est à eux. » (Les Béatitudes)

 

Accueillons donc, tous, catéchumènes et baptisés, le message et la parole du Christ notre sauveur dans un cœur pauvre tourné vers lui pour nous laisser guider par l'Esprit sur tous les chemins de notre vie. Soyons assidus à cette rencontre d'amour avec le Christ par la lecture de la parole et par l'eucharistie. Les catéchumènes en marche pour êtres disciples du Christ ont reçu de la main de l'abbé la bible, le livre de la parole.

 

Comme Nadine et Dorothée, que chacun poursuive le chemin dans l'Esprit du Christ !

 

 

Nadine et Dorothée (catéchumènes et Dominique (ani Nadine et Dorothée (catéchumènes et Dominique (ani  
Devant la porte d'entrée de la basilique
Devant la porte d'entrée de la basilique

 

 

 

 

 

 

« Peuple de frères, peuple
du partage, porte
l’Évangile et la paix du
Christ. »
(Cf. chant)

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nadine ( 54 ans, mère et grand-mère vivant à Caudry), Dominique Desmarest (animatrice) et Dorothée ( 48 ans, mère de deux enfants vivant à Quiévy) avant leur entrée dans la basilique.

 

                                                                                                                                     Article rédigé par M.M.

Article publié par Muriel Marin/ Paroisse sainte Maxellende • Publié Vendredi 14 juil 2017 • 125 visites

Haut de page