Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messe des familles

Messe des familles du 7 octobre 2017- basilique sainte Maxellende -18h

célébrée par les abbés I. Delouh et Innocent (burkina-Faso), le diacre L. Tolot

-Bénédiction des catéchistes

 

 

Belle première messe des familles

messe famille avec basilique messe famille avec basilique  

 

" C'est à chaque peuple, chaque famille, chaque personne

de poursuivre l’œuvre de Dieu pour porter du fruit..."

Père I. Delouh

 

« En famille, en peuple, en Église, nous arrivons de tous les Horizons… pour célébrer ton nom » (Cf. chant)

Chorale 071017 Chorale 071017  Entonné par la chorale, ce chant d'entrée de la messe de ce samedi soir a mis la joie dans le cœur de toute l'assemblée réunie dans la basilique sainte Maxellende. Familles, parents, enfants du caté, jeunes, confirmands et fidèles paroissiens, venus tous très nombreux, frappent des mains avec enthousiasme pour accueillir prêtres, diacre et servants en procession jusqu'à l'autel. Tous se sont déplacés pour cette grande fête de familles unies par la foi et venues se fortifier à l'écoute de la parole biblique…pour « proclamez que le Seigneur est bon, Éternel est son amour, Alléluia... » (Cf. chant).

 

Tous y participent à leurs manières : quelques lumignons sont déposés aux pieds de l'autel par les tous petits, un représentant de chaque équipe de caté vient accrocher une belle grappe aux ceps de vigne dessinées sur deux panneaux ; un trio de jeunes flûtistes venu soutenir la chorale ; les tout-jeunes enfants de moins de sept ans invités à l'oratoire pour vivre, eux aussi, le temps de la messe dans la joie avec une équipe de mamans pour un éveil à la foi ; les catéchistes, parents et enfants se relaient à l'ambon pour les lectures bibliques…

flutistes 071017 flutistes 071017  J. Gabet et enfants lecture 071017 J. Gabet et enfants lecture 071017  pretre diacre 071017 pretre diacre 071017  

 

panneau de ceps  messe familles 071017 Max panneau de ceps messe familles 071017 Max  

       Toutes les familles sont ainsi réunies autour des enfants du caté dans la grande famille chrétienne qui unies à Dieu doivent porter beaucoup de fruits comme la vigne dont parlent les textes bibliques du jour.

 

Tel est le premier message appuyé et développé par le père I. Delouh dans son homélie :

« La messe est un temps de rencontre avec l'autre et de toute l'assemblée avec Dieu. Et le plus important à faire au cours de la messe, c'est de « se recevoir de Dieu» grâce aux textes bibliques, à la communion...

La vigne est Entière, elle est Une avec les racines, le cep, les sarments, les feuilles et les fruits...

La terre représente Dieu, la vigne qui prend ses racines dans la terre est le peuple de Dieu, la famille que nous formons. Et notre vie ne peut porter du fruit que si elle s'enracine réellement en Dieu pour que la sève puisée dans la terre puisse nourrir toute la vigne dans sa totalité. Ce qui est invisible à nos yeux est ce qui nous nourrit : Dieu... Car Dieu est le créateur, il est maître de sa famille et nous confie son œuvre inachevée pour que nous la développions. Et c'est à chaque peuple, chaque famille, chaque personne ne poursuivre l’œuvre de Dieu pour porter du fruit... ».

 

grappe deposee a  l'autel 71017 grappe deposee a l'autel 71017  C'est ainsi que cette semaine, les enfants avec leurs catéchistes, ont réfléchi aux fruits qu'ils peuvent porter, au sens de l'évangile, aux bonnes actions à réaliser et comment poursuivre ce chemin pour que toute leur famille et toutes les familles puissent porter du fruits. Ils les ont écrit dans un grain et sont venus déposer cette offrande à l'autel comme fruits de leur travail.

 

Mais ce travail n'est pas si simple ! L'Eglise est une famille où chacun doit prendre place et s'y investir pour porter du fruit, notamment par les lectures afin de mieux comprendre, comment porter de beaux fruits. C'est le deuxième message du prêtre : « Être des familles réunies à l'église, à la maison, autour de la parole biblique, pour aimer, partager et s'aider mutuellement... S'aimer les uns les autres et croire en l'amour de Dieu nous conseille de faire, Saint Paul, sans détours ( Ph 4,6-9 ). »

 

         Et cette fraternité demandée ne tarde pas à s'exprimer. Une longue chaîne d'enfants, d'hommes et de femmes qui main dans la main récitent et chantent la prière du « Notre Père ». Quel beau moment pour tous, de communion et d'unité tant désirées pour le bien de chacun d'entre nous.

Fraternité exprimée également par les enfants de l'éveil à la foi brandissant des ribambelles de petits bonhommes de papier de toutes les couleurs sur lesquelles sont inscrits leur prénom et ceux qu'ils aiment autour de celui de Jésus. Beaucoup de visages joyeux d'enfants assis sur les marches de l'autel entourés des catéchistes réunies pour recevoir la bénédiction du prêtre. Bénédiction pour les soutenir et les guider dans leurs missions d'accompagnement auprès des enfants tout au long de l'année.

 

Bénédiction des catéchistes benediction catechistes 071017  Eveil à la foi Eveil a la foie 071017  

 

Prochaine messe des familles le dimanche 03 décembre 2017

 

 

Merci et félicitations à tous pour avoir répondu présent pour cette cette première belle messe des familles,

Merci aux enfants et aux parents pour leur participation,

Merci aux catéchistes qui sont au top pour cette nouvelle année de caté, à l'équipe de l'éveil à la foi,

Et merci aux prêtres, aux diacres et servants d'autel pour leurs soutiens...

 

parent 071017 parent 071017  benediction des catechistes 71017 Max benediction des catechistes 71017 Max  

Article publié par Muriel Marin/ Paroisse sainte Maxellende • Publié Mardi 10 octobre 2017 • 88 visites

Haut de page