L'assemblée paroissiale : un appel à la fraternité

A l'appel de l'équipe d'animation de la paroisse (EAP), les acteurs de Ste Maxellende se sont retrouvés pour évoquer l'avenir à Caudry et dans les villages environnants !

Une cinquantaine de personnes est présente à la basilique ce samedi 15 janvier après midi. Il faut envisager l’avenir de notre paroisse sereinement et efficacement. Après avoir chanté et évoqué l’Esprit Saint pour donner force à notre rencontre, chaque mouvement et service représenté prend la parole. L’abbé Bernard le doyen présente la situation : « il faut regarder la réalité en face, nos églises ne sont plus fréquentées comme hier. Comment vivre notre foi aujourd’hui ? Nous entrons pour 2 ans dans une démarche synodale, cette assemblée a dans un premier but de mieux nous connaître pour mieux nous soutenir ! » 

Ce sont, pas moins de 25 groupes qui exposent leurs joies et leurs difficultés. Pour tous, le problème est le manque de bénévoles ; Du Secours Catholique à la préparation mariage, de l’équipe de nettoyage aux funérailles ou au catéchuménat, les effectifs sont à la baisse et laissent penser que certains groupes pourraient disparaître si personne ne vient prendre le relais ! C’est malheureusement le cas des équipes de préparation mariage qui ne sont plus que deux couples et qui ont dû faire alliance avec l’équipe de Solesmes pour assurer les week-ends de préparation au mariage. Certains couples caudrésiens seront donc préparés à Solesmes !

Tous les groupes lancent un appel, de l’accueil à la maison paroissiale, au ménage de la basilique ou des salles paroissiales, de la sacristie aux servants d’autel…La relève se fait attendre et cela devient dangereux pour l’avenir de notre paroisse !

Heureusement il y a aussi des joies dans tout ce service pastoral : joie de la rencontre, joie du partage, joie de pouvoir aider, dépanner, éclairer, consoler. La prière entrouvre bien des portes qui nous permettent de continuer sans désespérer.

La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux, déjà du temps de Jésus c’était ainsi. Alors peu importe, mais chaque goutte d’eau versée dans l’océan au service de nos frères et sœurs est un sourire affiché sur le visage du Christ !

Si un service ou un mouvement vous attire particulièrement, si vous avez un peu de temps à consacrer aux autres, n’hésitez pas à contacter la maison paroissiale au 03/27/85/12/72

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 09 février 2022 • 447 visites

keyboard_arrow_up