7 baptêmes ce dimanche 14 mai

Les enfants en âge scolaire ont été baptisés ce dimanche en la Basilique de Caudry, et Iris la petite soeur de l'une d'entre eux s'est ajoutée au groupe.

Ce dimanche 14 mai était jour de fête pour le diocèse avec le rassemblement " Faites des disciples" et si on poursuit cette phrase de l'Evangile cela donne " et baptisez-les au nom du Père, du Fils et du St Esprit" ... C'est ce qui s'est produit le matin de ce 14 mai en la Basilique de Caudry: des baptêmes de nouveaux disciples !

Inscrits au caté depuis 2 ans, ces enfants avaient fait part de leur envie d'être baptisés. Quand l'enfant qui fait la demande est âgé de 6 ans ou plus, on lui demande d'entrer en catéchèse et il préparera ce premier sacrement dans son groupe en 2ème année. Il devient alors catéchumène et sera ensuite invité au cours de l'année à plusieurs reprises pour différents scrutins. Ce mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.

Jade, Matheo, Eloy, Juliette, Lyah et Mégane ont reçu le dernier srutin le 26 mars dernier et ils sont prêts ce matin à recevoir le baptême. Iris, petite soeur de Lyah se joint au groupe.

Au cours de la messe, nos 6 jeunes catéchumènes feront également leur première communion.Ce sont donc deux sacrements de l'Eglise qu'ils vont recevoir. Après l'homélie, le prêtre les invite à se placer face au choeur avec parrain ou marraine à leur côté. Les enfants d'abord, la foule ensuite, chacun renonce au péché et redit sa foi en criant " oui je crois" ! 

Après cela, l'abbé Bernard les baptise avec de l'eau puis ils reçoivent une onction de saint chrême. Une écharpe blanche brodée à leur prénom a été confectionnée, on leur pose sur les épaules en signe de pureté. Leur parrain et marrraine vont chercher la lumière au cierge pascal et la transmettent à leur filleul(e). Il sont en âge de porter seul cette lumière à leur entourage, de la partager et de transmettre ce qu'elle représente. 

Au moment du Notre Père les nouveaux baptisés se placent dans le choeur, ils se préparent à leur première communion. Près de l'autel entouré des prêtres ils prennent conscience de l'importance du sacrement de l'Eucharistie qui va leur être proposé. Avant l'assemblée, ils communient et prient en silence Jésus qu'ils viennent de recevoir.

Après la bénédiction finale, une photo de groupe est faite avec les catéchistes et les scouts présents qui ont accompagné Eloy l'un des leurs, dans ces deux grandes étapes de la vie que sont le baptême et l'Eucharistie.

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Lundi 15 mai 2023 • 461 visites

keyboard_arrow_up