Beaumont honore St Laurent

Le dimanche le plus proche du 10 août, fête de Saint Laurent au calendrier, la paroisse fête son diacre favori dans le village de Beaumont !

Une petite église de Beaumont pleine mais sans plus, les vacances sont là et il manque quelques fidèles ! Les habitués se retrouvent aujourd'hui à quelques jours du 10 août pour honorer le patron de cette église : Saint Laurent !

En arrivant nous sommes accueillis par Renée qui offre un marque page à l'effigie du saint et propose de s'inscrire sur les registres de la confrérie. 

La messe est célébrée par l'abbé Hervé rentré du Burkina Faso pour un mois, il est heureux de retrouver l'abbé Bricout; ensemble et avec les fidèles rassemblés ils vont célébrer celui qui a été serviteur jusqu'au bout de sa vie. Qu'à son exemple cette Eucharistie nous aide à lui ressember chaque jour un peu plus. 

L'abbé Hervé nous rappelle dans son homélie que comme Laurent, d'autres diacres ont été martyrisés. Le premier Etienne a été lapidé à coups de pierres. Aujourd'hui ces marturs sont un exemple, si les papes les ont canonisés c'est pour qu'ils puissent nous aider, que le sang des martyrs portent du fruit et soit une semence pour ceux qui combattent le mal.

Les méthodes ne sont plus les mêmes : les lapidations, le grill, les arènes ne sont plus des tortures pour exterminer les chrétiens de nos jours. Malheureusement dans certaines parties du monde, être prêtre, diacre ou catholique est dangereux; le Nigéria, le Mali, le Burkina Faso sont victimes du terrorisme et des prêtres ou religieuses sont enlevés, assassinés....Des églises sont brûlées, des séminaires détruits ou saccagés. Le père Hervé témoin de ces actes, demande nos prières pour ces pays et la conversion pour ceux qui commettent ces violences. 

Avec Laurent, Etienne et tous les martyrs d'aujourd'hui, du père Jerzy Popielusko en Pologne à l'esclave soudanaise Joséphine Bakita, la liste est longue et les modèles de vie donnée au Christ sont nombreux. Que ceux-ci nous aident à affronter les difficultés de la vie quotidienne et nous permettent à leur exemple de nous tourner vers Celui qui peut tout et nous sauve : Le Christ !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 07 août 2022 • 328 visites

keyboard_arrow_up