Le doyenné à Banneux

39 enfants et accompagnateurs sont allés se recueillir auprès de la Vierge des Pauvres en Belgique durant deux jours.

« Croyez en moi et je croirai en vous ! »

 

         C’est le sourire aux lèvres, les yeux tout joyeux que 39 enfants du doyenné du Cateau-Cambrésis et leurs accompagnateurs sont partis durant deux jours afin de découvrir la Vierge des pauvres à Banneux en Belgique.

         A notre arrivée et une fois le ventre bien rempli, nous avons découvert une partie de la vie de Mariette Béco à travers un film que le père Heinz Schneider nous a présenté :

Du 15 janvier au 2 mars 1933, la Vierge Marie est apparue huit fois à la petite fille qui est alors âgée de 11 ans.

Lors de ces apparitions la Vierge Marie va demander à Mariette qui se trouve à genoux près d’une petite flaque d’eau provenant d’une source : « Poussez vos mains dans l’eau ».

La fillette lui demandera : « Qui êtes-vous, belle Dame ? » et la Vierge lui répondra « Je suis la Vierge des pauvres », « Je viens soulager les souffrances ».

         Et nous voilà, portés par cette belle rencontre, à découvrir le sanctuaire et toutes ces chapelles à travers un jeu de piste, à plonger nos mains dans l’eau de la source, à entrer dans la chapelle des apparitions que la Vierge demandera de bâtir pour elle, à voir la maison où a grandi Mariette, à découvrir comment prier avec un dizainier, à jouer aux jeux des 4 couleurs, à rencontrer le Seigneur à travers le sacrement de réconciliation, à célébrer et rendre grâce pour notre pélé avec notre prêtre André et les deux diacres Dominique et Jean-Claude… Et tout ça sous un beau soleil, dans un cadre verdoyant, accueillant ! 

         Nous sommes revenus la tête remplie de souvenirs, les yeux pétillants de toutes ses belles choses que nous avons découvertes et le cœur rempli de confiance ! 

Et pour ceux qui ont peine à avoir la foi, voici ce qu’a répondu la Vierge Marie à celui qui a demandé un signe « Croyez en moi, je croirai en vous » et avant de dire son dernier « Adieu », la Vierge Marie livrera un dernier message à Mariette « Je suis la Mère du Sauveur, Mère de Dieu. Priez Beaucoup ».

 

Article écrit par Cécile Fontaine

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Lundi 08 mai 2023 • 561 visites

keyboard_arrow_up