Messe d'aurevoir des abbés Bernard et Jean-Claude

Une basilique chargée de fidèles venus saluer une dernière fois ceux qui célèbrent depuis un an pour l'un , 6 pour l'autre les messes le dimanche à Caudry et alentours.

C 'est une messe paroissiale qui a rassemblé les fidèles de la paroisse Ste Maxellende ce dimanche 1er septembre à la basilique de Caudry. Dans quelques heures la rentrée des classes, dans quelques jours pour eux,  le départ de Caudry pour 2 nouvelles missions : à Maubeuge pour l'abbé Jean-Claude et à Orchies pour l'abbé Bernard. Les cartons sont faits et dans une dizaine de jours chacun prendra un nouveau départ pour de nouvelles rencontres, une mission pastorale vers d'autres personnes du diocèse. 

Les deux prêtres ont pu chacun s'exprimer pour remercier la communauté :

-Bernard reste attaché à Caudry car il y a 6 ans c'est avec de grosses difficultés de santé qu'il est arrivé à la paroisse. Opéré du dos, il dit avoir repris force grâce aux soins et aux petits plats des paroissiens. Il se souviendra de Caudry qu'il porte dans son coeur à jamais. Même si les responsabilités l'ont parfois amenées à prendre des décisions qui ont déçues certaines personnes, il ne regrette pas son passage dans la ville de la dentelle. Il retourne aux études à Lille et assurera des messes le week-end à Orchies. 

- Jean-Claude n'a fait qu'un passage éclair de 10 mois à Caudry mais il a apprécié la qualité de coeur et de service des engagés. Pour lui aussi arrivé de Madagascar, Caudry est la première ville d'Europe qui l'a accueilli et pour cela elle restera ainsi que tous celles et ceux qu'il y a croisés sa ville de coeur. Personne n'est affecté à un presbytère ou une paroisse à vie. Son expérience, son sourire vont profiter à d'autres. Il part à Maubeuge. 

Tous deux ont bien rappelés qu'ils sont avant tout des hommes avec leurs qualités et leurs faiblesses, et ont demandé pardon s'ils ont blessé l'un ou l'autre. " PRIEZ POUR NOUS" ont-ils rappelé, le pape demande régulièrement de prier pour lui, faites de même pour nous et nos nouvelles missions qui nous attendent !

Dans son homélie, le Père Jean-Claude a repris deux commandements qu'ils ont chacun essayé de nous transmettre durant ces années :

- aimer  Dieu 

- aimer vos frères et soeurs 

Pour cela il nous a partagé un proverbe chinois qui dit ceci : une personne montre l'astre lunaire de son index, le sage regarde la lune, le sot regarde le doigt de la personne. 

Dieu est le soleil, regardez le soleil et non celui ( le pasteur) qui vous l'indique !

Bonne route et belle nouvelle mission aux Pères Bernard et Jean- Claude ...

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 01 septembre 2024 - 16h43 • 500 visites

keyboard_arrow_up