C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons écouté la conférence donnée par le Père Pierre Descouvemont à la basilique de Caudry le samedi 06 avril 2013.
Cette conférence a été donnée à l’occasion de l’accueil, dans notre doyenné du 08 au 17 avril 2013, des reliques des Bienheureux Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte Thérèse de Lisieux.
Le Père Descouvemont, spécialiste de la famille Martin et auteur de nombreux livres sur Sainte Thérèse, nous a relaté avec beaucoup d’humour, la vie ordinaire vécue de façon extraordinaire, de cette famille qui avait une grande confiance en la Miséricorde de Dieu.
Il nous a cité des extraits de la correspondance que Zélie adressait à son mari, ses filles, sa sœur religieuse, son frère pharmacien et sa belle-sœur.
Il nous a rappelé, en ce week-end dédié à la Divine Miséricorde, que « tout est grâce » et que, de toute épreuve, on peut « tirer un bien »
Il a cité le Père Charles de Foucauld : « j’accepte tout, je m’abandonne à Ta volonté ».
Et ce que Zélie écrivait à sa belle-sœur : « le mieux est de remettre toute choses entre les mains du Bon Dieu et d’attendre les évènements dans le calme et l’abandon à sa volonté. C’est ce que je vais m’efforcer de faire »
Que l’exemple de cette famille puisse nous aider à surmonter les difficultés de chaque jour.