Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Ce n'est qu'un au revoir...

 

Elles vont nous quitter, les reliques du bienheureux couple Martin...

 

Une messe, présidée par le l’Abbé Hervé LE MINEZ, était célébrée ce mercredi 17 avril en la Basilique de CAUDRY  en présence du reliquaire de Louis et Zélie Martin, avant leur départ et retour à LISIEUX. Nombre de paroissiens ont voulu par leur présence à cette messe témoigner leurs remerciements, leur foi, leur respect et leur amour pour ce couple devenu saint.

 Louis et Zélie ont transmis et enrichi la foi par leur propre expérience familiale d’espérance, de foi et de charité. Ils n’ont pas transmis la foi comme quelque chose de traditionnel, mais comme des actions de vie.

 

Que de beaux moments ont vécu les paroissiens de notre doyenné lors des différentes célébrations et moments de prières. Que d’intérêts, de recueillements  et de ferveur a suscité le couple Martin, à voir le nombre important de croyants, (et non croyants), venus prier, vénérer, examiner le reliquaire présent dans plusieurs églises (Le Cateau - Solesmes - saulzoir - Beauvois en Cis) et maisons du doyenné  et de la paroisse Sainte Maxellende pendant 10 jours.

 

Louis et Zélie nous révèlent une vérité simple : la sainteté chrétienne n’est pas un aboutissement pour un petit nombre, elle est bien la vocation normale de tous, de chaque baptisé. Le saint n’est pas un surhomme, le saint est un homme vrai.

L’émotion était réelle chez les paroissiens assistant à cette messe de départ, émotion présente également  pour NICOLE, quand elle eût la gentillesse de remercier toutes celles et ceux nombreux qui contribuèrent  à l’organisation et la réalisation de l’accueil des reliques du couple Martin. NICOLE et PIERRE sont à l’origine de l’accueil des reliques de Louis et Zélie MARTIN dans notre paroisse.

 

En mettant devant nous la famille Martin, nous avons reçu force et amour pour triompher de beaucoup de misères et de difficultés. Nous devons tous les en remercier.

 

Après la messe, à la sortie des reliques de la basilique, une neige de pétales, multicolores et virevoltant sous le vent , vint caresser le reliquaire pour l’honorer, le remercier et lui souhaiter bon voyage de retour à LISIEUX. Une urne qui avait recueilli prières, intercessions et intentions des paroissiens durant tout le séjour des reliques fût placée à côté du reliquaire dans le véhicule de Myriam et Patrick, nos dévoués transporteurs. Ce véhicule prit aussitôt la route de retour pour LISIEUX.

 

Elles nous ont quittés, les reliques du Bienheureux couple Martin, nous les avons laissées partir….

 

Les reliques du couple MARTIN resteront présentes dans nos mémoires, nos cœurs, nos prières et illumineront de leur souvenir les églises et maisons qui les ont accueillies. La tristesse de ce départ  du reliquaire ne fut pas perceptible, tant le bonheur et la joie de les accueillir inonda beaucoup d’entre nous.

 

 Dominique

 

 

Article publié par JérÔme CLARYSSE • Publié Vendredi 19 avril 2013 • 3608 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Vermeer catholique ?
L’exposition parisienne pour laquelle on ne fait qu’une heure de queue à condition d’avoir...

Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé
Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté...

Commentaires du dimanche 30 avril
23 avril 2017, 2éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

L’accord de Paris sur le climat : de la COP 21 à la COP 22 à Marrakech
L’Accord de Paris de décembre 2015 de lutte mondiale contre le changement climatique a été...

Homélie du dimanche 30 avril
Troisième dimanche de Pâques

Haut de page