Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Bénédiction du tintinnabulum à Ste Maxellende !

Jeudi 13 novembre, jour de la fête de sainte Maxellende, Mgr Garnier entouré de nombreux prêtres a béni cet objet, emblème distinctif des basiliques !

13 novembre 670, Maxellende jeune caudrésienne de 20 ans, qui a décidé de consacrer sa vie au Christ est poignardée par son prétendant Harduin.

13 novembre 2014, de nombreux fidèles de Caudry et des environs se rassemblent autour de leur évêque Mgr Garnier et de la châsse de Sainte Maxellende pour l'honorer, elle est en effet patronne de la ville et de la paroisse.

 

Ils prient cette jeune martyre de les guider sur le chemin qui mène au Christ !

Nos vies compliquées d'Occidentaux nous apportent soucis, contrariétés et stress en abondance.... Comme il est difficile de se "pauser", de faire silence et d'écouter la Voix du Seigneur..... Pourtant Il nous appelle TOUS, petits et grands, riches et pauvres... chacun de nous a une mission sur cette terre !

Maxellende très vite a su ce qu'elle ferait de sa vie, elle veut la consacrer à Dieu...celles et ceux qui la prient aujourd'hui, lui demandent cette capacité de marcher sur les chemins de l'Evangile et d'être éclairés lors de choix de vie.

La prière dit d'ailleurs ceci :

"Obtiens-nous surtout la lumière de l'esprit et du cœur pour que nous marchions toujours sur les chemins de l'Evangile. Toi qui désirais te consacrer à Dieu, éclaire ceux qui cherchent leur voie ici-bas. Qu'avec le soutien de ta prière, ils avancent dans la paix et réalisent leur vocation. Amen"

 

Mais cette année, en plus de fêter leur patronne les caudrésiens veulent marquer leur attachement à leur église. En effet lieu de pélerinage pour les aveugles et mal-voyants, cette dernière fut élevée au rang de basilique mineure par un bref pontifical le 3 septembre 1991! Deux symboles précisent qu'une église est basilique : l'ombrellino et le tintinnabulum..... La basilique Sainte Maxellende ne possédait ni l'un ni l'autre !

 

Depuis ce jeudi elle possède désormais son tintinnabulum conçu et fabriqué par un paroissien.

Mgr Garnier a félicité cet artiste et a béni cette petite clochette, il n'a pu résisté à l'envie d'entendre le son de ce tintinnabule et demanda à son concepteur de la faire tintinnabuler sous les applaudissements de tous les fidèles présents.

 

La nouvelle confrérie Sainte Maxellende qui a vu le jour il y a un an tenait aussi par sa présence à montrer son attachement à cette fête paroissiale et à la neuvaine qui en découle. Après le bilan positif de cette première année, la présidente et ses collaborateurs intronisèrent les nouveaux membres et profitèrent de l'occasion pour nommer des membres d'honneur dont Mgr Garnier et les Pères Beaumont et Michel Rimaux., anciens curés de

Caudry !

 

Le rendez-vous est pris pour le 13 novembre 2015 qui verra normalement l'arrivée de l'ombrellino, deuxième emblème qu'il manque à la basilique Sainte Maxellende !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Samedi 15 novembre 2014 • 1668 visites

Actualités de l'Eglise

Narthex : Un été riche en découvertes artistiques
La revue numérique Narthex est pensée comme un espace de dialogue entre la société et...

La cité du vin à Bordeaux
Le 28 juin 2007, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la...

Fête de la musique : A la découverte de la musique liturgique
Pour la Fête de la musique célébrée ce 21 juin, nous vous proposons de découvrir le...

Sortie du livre : « Tous utiles, tous acteurs »
A l’occasion de la sortie du livre : « Tous utiles, tous acteurs »,...

117 ordinations prévues pour l’année 2017
Comme chaque année, à proximité de la fête des Saints Pierre et Paul, Apôtres (29 juin), des...

Haut de page