Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pèlerinage à Nevers et Vézelay

Pèlerinage paroissial à Nevers et Véselay - 23/24 septembre 2017

 

Un Chemin de Lumière

 

 

Un week-end de septembre spirituel pour les paroissiens de Sainte Maxellende.

            Partis, cette année, se ressourcer dans la Nièvre et l'Yonne sur les pas d'une sainte carmélite : sœur Marie-Bernard plus connue sous le nom de sainte Bernadette (ainsi que d'autres saints), ils ont pu découvrir ou redécouvrir son parcours difficile d'humilité, d'amour et de prière.

 

Bernadette fut envoyée à Nevers après les apparitions de l’Immaculée Conception dans la grotte à Lourdes. Destinée à une vie de prière, elle le fit sans tenir compte de la fatigue ou de la maladie car nous dit-elle encore aujourd'hui à tous : « Il faut aimer sans compter. ». Pourtant, elle qui était issue d'une famille pauvre, broyée par la révolution industrielle, elle nous laisse repartir chacun plus riches de lumières, d'émotions fortes, de partages et d'amour. Deux petits jours pour une quête vers l'humilité, vers l'obéissance, la charité, vers la lumière de notre sauveur Jésus-Christ. D'ailleurs, le christ sur la croix de la chapelle de l'Espace Sainte Bernadette de Nevers (lieu de notre hébergement) rayonne d'une étrange lumière au côté de la sépulture de verre où repose le corps intacte de sainte Bernadette, à la vue de tous.

chapelle de l'Espace sainte Bernadette à Nevers chapelle de l'Espace sainte Bernadette à Nevers  Chapelle de l'Espace Sainte Bernadette à Nevers/ s Chapelle de l'Espace Sainte Bernadette à Nevers/ s  

Un chemin de lumière ouvert à tous. Lumière déjà présente à notre arrivée et tout au long de ce parcours. La lumière est partout dans cette chapelle, dans la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte de Nevers, dans la basilique sainte Marie-Madeleine de Vézelay, à travers les bougies, les vitraux, les regards de certains pris à des émotions fortes, les rencontres, les récits et les paroles laissées par Bernadette.

vitraux de la cathédrale Saint Cyr/Sainte Julitte vitraux de la cathédrale Saint Cyr/Sainte Julitte  

 

Et puis bien sûr, il y a les messes chargées d'émotions, en présence du Père I. delouh : dans la chapelle de l'Espace sainte Bernadette, messe intime, prenante, sensible habitée de la présence du corps de la sainte ; à la basilique de Véselay, messe profonde de douceur notamment par les chants (messe de Rangueil) célébrée par Frère Grégoire, en partance pour Paris, faisant ses adieux à la communauté vézelienne.

Basilique Marie-Madeleine de Vézelay - procession Basilique Marie-Madeleine de Vézelay - procession  

           Que de beautés et de merveilles durant ce pèlerinage dans tous ces lieux traversés ! Chacun a pu admirer, méditer, prier ou bien partager.

 

Le Seigneur a fait des merveilles pour nous, aussi ne nous arrêtons pas et continuons ce chemin d'humilité à l'exemple de sainte Bernadette dans nos vies de tous les jours pour la lumière du Seigneur habite nos vies au quotidien.

 

 

 

* La cathédrale saint Cyr-Sainte Julitte de Nevers et la basilique Ste Marie-Madeleine sont en traveaux de rénovation.

Article publié par Muriel Marin/ Paroisse sainte Maxellende • Publié Mardi 26 septembre 2017 - 18h31 • 101 visites

Haut de page