Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Quatre nouveaux jeunes catéchumènes

- Samedi 16 septembre-18h- sainte Maxellende

- Messe d'entrée en catéchuménat célébrée par l'abbé I. Delouh et les diacres P. Fleury et L. Tolot

 

 

Quatre nouveaux jeunes catéchumènes

Angelino, Teddy, Élisa, Morgan

Quatre nouveaux catéchumènes à la basilique 4 jeunes catechumenes 160917  

          Le mois de septembre rime, pour beaucoup, avec rentrée, changement où retour à l'ordre. Même les messes à la basilique sainte Maxellende ne sont plus tout à fait comme avant. Depuis le premier septembre, les messes font état d'une plus grande implication des laïcs dans la liturgie. Et ce samedi notre église fut dans la joie également d'accueillir quatre jeunes et adultes de Caudry pour leur entrée en catéchuménat. Un grand changement pour eux et un peu de jeunesse pour la communauté catholique.

« Chantez, priez, célébrer le Seigneur. » (Cf. chant)

 

          Cheminant depuitab catechumenat tab catechumenat  s plusieurs mois, Angelino, Teddy, Élisa et Morgan ont décidé d'avancer vers Jésus Sauveur et de vivre de lui par les sacrements de l'initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l'eucharistie. L’Église a bien besoin de jeunes chrétiens, fiers de leur foi et curieux d'aller à la rencontre du Seigneur pour mieux le découvrir et vivre de lui. Soutenus par leur accompagnatrice et toute la communauté paroissiale présente, nos quatre jeunes ont reçu la croix du christ, expression de le foi chrétienne, pour que tout leur être vive un chemin éclairé par l'amour du Christ mort sur la croix pour nous sauver.

 

L'abbé encourage ces jeunes vivement à poursuivre leurs recherches afin l'abbé I. Delouh donnant la bénédiction aux jeunes catéchumènes avec l'abbe catechumenes  de savoir à quoi le Christ les appelle dans leur vie et qui est-il vraiment pour eux. C'est un engagement, qui leur est demandé pour fortifier leur foi, de venir remettre au pied de l'autel chaque semaine leur vie et leurs travaux. La foi ne se vit pas uniquement seul mais aussi avec la communauté catholique, avec la lecture de la parole, la prière, l'eucharistie et bien d'autres choses. Il est essentiel que la vie de tout chrétien soit éclairée par la parole des évangiles. Ainsi, Angelino, Teddy, Élisa et Morgan reçoivent de la main du prêtre une bible, le livre de la parole pour tous les chrétiens.

 

 

Découvrir Jésus, le rencontrer, mieux comprendre le monde grâce à Dieu, fortifier sa foi et vivre dans la foi… Telles sont les espérances de ces jeunes cheminant vers le premier sacrement du baptême.

 

          Les textes bibliques de ce dimanche assure l'abbé I. Delouh nous amène à l'essentiel de la croix chrétienne puisque que l'antienne de l'évangile de Matthieu nous donne un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. ». Le passage de l'évangile (Mt 18,21-35) revient sur l'importance et la difficulté de pardonner. Ainsi devenir Chrétien, c'est aussi s'engager sur le chemin du pardon clame l'abbé avec force. Et Ben Sirac le Sage (27,30 à 28,7) dans la première lecture nous montre le chemin pour arriver au pardon : « Pense à ton sort final et renonce à toute haine… et demeure fidèle aux commandements. ». Saint Paul (14,7-9) dans la deuxième lecture trouve en Jésus quelque chose de plus grand : « Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. ». Et ce qui appartient au Seigneur ne peut que vivre de l'amour.

 

« le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour. » (Psaume 102)

 

Alors que nous soyons catéchumènes, baptisés, confirmés, ou simples fidèles :

 

«Entrons sur le chemin du pardon

et laissons vivre le Seigneur en notre être »

 

 

Les quatre jeunes catéchumènes et leur accompagnatrice Entrée en catéchuménat de quatre jeunes et leur ac  
Entrée en catéchuménat de quatre jeunes : Angelo, Teddy, Élisa et Morgan et leur accompagnatrice Cécile, Catherine et Myriam devant la grande porte de la basilique
Entrée en catéchuménat de quatre jeunes : Angelo, Teddy, Élisa et Morgan et leur accompagnatrice Cécile, Catherine et Myriam devant la grande porte de la basilique

Article publié par Muriel Marin/ Paroisse sainte Maxellende • Publié Mardi 19 septembre 2017 - 16h41 • 76 visites

Haut de page