Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

En route vers le baptême

Célébration de la deuxième étape du baptême

Douze enfants de la paroisse ont vécu leur deuxième étape vers le baptême.

Dans un premier temps, enfants, parents et catéchistes se sont réunis pour réfléchir à ce qu'ils avaient déjà découvert depuis leur entrée au caté. Autour d'un grand panneau ayant pour point central le Christ, les enfants ont collé des représentations de ce qu'ils avaient vécu et célébré : ils se sont rappelés avoir découvert sainte Thérèse d'Avilla, compris le sens du carême ou de la miséricorde du Christ avec le passage de la Porte Sainte, ou encore mimé l'appel des disciples en équipe de caté, sans oublier la 1ère étape de leur baptême vécue avec tous les autres enfants du caté. Oui ils sont bien accueillis dans une grande famille, celle de l'Eglise réunie autour du Christ.

Puis, avec leurs parents, ils se sont posés cette question : « Qu'est ce qui m'attire le plus en Jésus ? ». Lors du temps de prière, ils ont, avec de simples mots, exprimé l'amour qu'ils avaient pour Jésus qui savait aimer, pardonner, dire et faire de belles choses... Avec la lecture de l'évangile, parents et enfants ont compris l'importance de s'adresser au Christ avec la simplicité du cœur pour lui confier joies et peines, et lui laisser plus de place pour que grandisse en nous son amour.

 

Cinq enfants à Caudry et sept enfants à Quiévy ont donc vécu la deuxième étape du baptême, appelé « Entrée en Catéchuménat ». Les enfants ont montré dans le temps de préparation qu'ils ont découvert Jésus, qu'ils peuvent lui parler, qu'il a une place dans leur vie. Ils peuvent donc être marqués du signe de la croix, signe des chrétiens, signe de l'Amour du Christ pour nous. Signe que nous devons aimer comme il nous aime.

Ce sont les catéchistes qui à la suite du prêtre ont signé les enfants sur le front, puis sur les yeux, la bouche, les oreilles, les épaules, le cœur... pour que le Christ les aide à voir ce qu'il a fait de beau, à dire la bonne nouvelle, à entendre la Parole de Dieu, à agir avec force, à l'aimer et prier...

« Maintenant je crois en Jésus ; je veux faire ce que Jésus demande ; aimez-vous les uns les autres... » ont ils annoncé, avant de recevoir une croix bénie par le prêtre. La croix, signe de leur appartenance à la famille des chrétiens.

Accompagnons-les de nos prières vers ce sacrement du baptême qu'ils recevront au temps pascal !

 

Article publié par Caté • Publié Jeudi 23 novembre 2017 • 41 visites

Haut de page