Saint Laurent, patron de l'église de Beaumont

En ce dimanche 09 août les fidèles des clochers d'Inchy, de Beaumont et des environs sont venus honorés Saint Laurent en l'église de Beaumont qui porte son nom !

Fêté le 10 août, ce diacre martyr du IIIème siècle est mort brûlé sur un grill, refusant de donner les richesses de l'Eglise à l'empereur Valérien.

Chaque année, le dimanche le plus proche du 10 août, les paroissiens de la paroisse Ste Maxellende qui le souhaitent se retrouvent autour des reliques de St Laurent à Beaumont. Malheureusement, seule la statue du saint et la bannière ont été sortis cette année, pas question avec la crise de la Covid 19 d'embrasser le reliquaire ni même de toucher la statue !

C'est l'abbé Evariste qui célèbre cette année la messe dédiée à Saint Laurent, il est donc vêtu de rouge puisque ce saint est un martyr, mort au nom du Christ. Dans son homélie, celui-ci nous rappelle que c'est par amour pour le Seigneur que Laurent va au bûcher ! En grec martyr signifie "témoigner"....Saint Laurent est un modèle et l'Eglise nous demande d'imiter les hommes tel que lui. Dimanche dernier, l'Evangile nous apprend que lorsque Jésus apprend la mort de Jean-Baptiste il se retire dans le désert ....C'est une sainte prudence, l'Eglise ne nous demande pas d'aller nous faire tuer ! Parfois il faut savoir se retirer, demander l'aide de Dieu dans la prière face à des évènements qui nous dépassent, qui nous effraient. Le monde est cruel et nous ne comprenons pas toujours le geste de certains d'entre nous.

La vie chrétienne c'est comme une famille, une maison, ne restons pas à la porte, osons entrer. Ceux qui donnent reçoivent. Ne nous engageons pas à la légère ! Celui qui marche à la suite du Christ ( Sequela Christi) sera récompenser...

La conclusion disait qu'il n'est pas facile d'être chrétien, la vie de Saint Laurent nous le montre et s'il le faut nous devons y laisser notre vie pour être propulsé, que nous soyons élevés jusqu'à la consommation des siècles.

La messe se poursuit sous le regard de Saint Laurent, placé exceptionnellement dans le choeur. Pas de bénédictions des enfants cette année ni de procession pour embrasser le reliquaire, la crise sanitaire en a décidé autrement !

Le 10 août une quinzaine de personnes se retrouvent en l'église St Laurent pour prier le chapelet : les intentions ne manquent pas : les vocations à l'image du diacre Laurent, les persécutés comme il l'a été par l'empereur Valérien, les défunts, les malades, ceux qui les accompagnent, la fin de la pandémie, les meurtris du Liban, les morts du Niger, toutes nos prières montent vers Saint Laurent et la Vierge Marie que nous honorons le 15 août prochain.

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Lundi 10 août 2020 • 91 visites

keyboard_arrow_up