La Nouvelle Confrérie Sainte Maxellende , a été créée dans le but de :
Faire connaître la vie et le message de la Sainte patronne de Caudry
Renforcer des liens avec les mal voyants
D’apporter son concours à l’organisation des célébrations en l’honneur de Ste Maxellende et notamment la solennité du 17 novembre qui clôture dans la tradition des processions d’antan, une neuvaine de prières et célébrations diverses.
Mettre en valeur le patrimoine culturel et cultuel de la Basilique et de la chapelle dédiées à la Sainte notamment la châsse, reliquaires vitraux etc…
A ce titre notamment, elle a organisé en 2014 une conférence sur l’art du vitrail.
Dans la Basilique, on peut découvrir l’Icône de Ste Maxellende, Vierge Martyre ainsi que la reproduction de celle de Notre Dame de Grâces, Vierge de tendresse.
La Confrérie a donc jugé intéressant cette année, de permettre de
comprendre l’art de l’Icône ancré dans la tradition
mais vivant et contemporain.
Elle a donc invité Madame Geneviève Cartigny-Eleftheriadis , iconographe formée à l’école russe, à animer une conférence, ce 27 mars, aux ateliers culturels de Caudry sur l’ Icône écrite dans les règles et canons d’une Tradition vieille de plus de 1 000 ans, mais Vivante car renouvelée depuis son origine dans le geste et les couleurs.
Nous y avons également été sensibilisés à la lecture de l’Icône et plus particulièrement celle du Baptême de Jésus : lecture verticale, lecture horizontale, lecture du mouvement, des gestes, des postures.. celle des couleurs, des regards, du rythme, des symboles, des vêtements…et de leurs références aux textes bibliques.
Dès lors, nous ne regarderons plus une Icône ( ou plutôt nous ne nous laisserons plus regarder) de la même façon car nous aurons compris tout le rayonnement de la lumière intérieure du sujet dans son dessin, sa réalisation, sa spriritualité.
Prochains grands rendez vous proposés par la Confrérie Ste Maxellende :
le dimanche 20 septembre dans le cadre des journées du patrimoine…
En novembre, la neuvaine et solennité de Ste Maxellende…
dates à retenir, dans l’attente des précisions à venir !
Françoise Laude