Onction des malades, un bonheur à partager !

une belle messe intergénérationnelle, avec des enfants de caté 3 comme parrain ou marraine de personnes qui reçoivent le sacrement des malades: quelle grâce de pouvoir assister à cette eucharistie !

Dans le cadre de la neuvaine à Sainte Maxellende, la messe d'onction des malades est proposée le mercredi pour que les enfants du caté puissent y participer et accompagner celui ou celle qui reçoit ce sacrement ! Avant la messe ils sont rassemblés à la maison paroissiale pour comprendre ce qu'est ce sacrement des malades qu'on peut recevoir à tout âge et plusieurs fois dans sa vie. A l'aide d'un diaporama l'abbé Henri-Claude leur explique l'onction reçue sur le front et les mains, l'imposition des mains et l'invocation du Saint Esprit consolateur !

A 15h30, tous se retrouvent à la basilique où les enfants font connaissance avec le filleul qu'on leur attribue, ils seront assis à ses côtés durant toute la messe et l'accompagneront pour recevoir l'onction en lui posant la main sur l'épaule. Ce petit clin d'oeil qui dit secrètement " ça va aller, je suis là avec toi",  " je ne te laisse pas, courage", " Dieu est là il va te donner une force pour combattre la maladie" 

Dans les yeux de certains enfants, la mission est sérieuse et ils sont émus et touchés par ce qu'ils vivent; ils sont parrain, marraine, responsable de quelqu'un de plus âgé qu'il aime déjà tendrement comme un membre de leur famille ! Moment d'émotion aussi quand le doyen donne le sacrement des malades à son confrère prêtre Henri-Claude. 

Cette célébration a rassemblé des personnes de toute génération, des enfants, des parents, des grands-parents, personne n'est à l'abri de la maladie visible ou non, de la dépression, des angoisses liées à la vieillesse, au surmenage....Tous ont prié les uns pour les autres, pour que le Seigneur agisse sur leur corps, leur coeur, leur âme. 

La conclusion de l'abbé Henri-Claude fut celle-ci : partagez le bien que vous aura procuré cette messe et ce sacrement, ne gardez pas pour vous ce qu'il vous a apporté car d'autres ont besoin de cet Amour de Dieu diffusé par cette onction et beaucoup n'osent pas franchir cette étape !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 13 novembre 2024 • 297 visites

keyboard_arrow_up