![]()
|
Le doyenné du Cateau-Cambrésis prend le large !Ce sont près de 200 personnes qui se sont retrouvées à l’Institution St Michel pour prendre du recul et méditer sur les orientations diocésaines données pour les cinq prochaines années. Les forces vives du doyenné se sont rassemblés pour un temps de renco
le Mardi 27 septembre 2005
Prier, célébrer, chanter...
Comme l’a dit Benoît XVI cet été à Cologne : notre priorité est de mettre l’Eucharistie au centre de notre vie, de participer à la messe dominicale et d’aider les autres à la découvrir. La messe est célébrée dans la chapelle de l’Institution St Michel et nos prières s’unissent à celles de Mgr Garnier et de sa famille pour Mr Garnier qui a rejoint le Père ce week-end. L’Evangile de Luc ( chap 5,1-11) nous demande, comme les orientations diocésaines vont le faire,
« d’avancer en eau profonde et d’aller au large »
Tout le message de L’Eucharistie est là dans cette phrase. Ressource-toi, puise dans l’Eucharistie le force dont tu as besoin pour aller annoncer aux autres la Bonne Nouvelle. Qui a découvert le Christ et s’est ressourcé auprès de Lui ne peut ignorer ses frères ! Il ne peut garder sa joie, sa foi pour lui seul et ne peut que la partager.
Se retrouver, discuter:partager le temps d’un pique-nique
On prend des nouvelles des uns des autres, on parle vacances mais aussi travail ! Septembre, le mois de la reprise, de la rentrée, celle des catés, des aumôneries, celle des réunions, celle des sessions… L’avenir pastoral se construit en diocèse, en doyenné et puis en paroisse. Le travail ne manquera pas, les ouvriers sont-ils prêts ???
Chanter, relire, chercher :
Avec les abbés Pohu et Duhamel, nous apprenons sur des rythmes bretons le chant de cette rentrée « prenons le large ».
Tous réunis et bien sages dans cette salle de permanence, nous écoutons attentivement le pourquoi de notre évêque dans ce choix pastoral pour les cinq prochaines années.
C’est l’abbé Duhaubois qui nous explique tout cela. L’appel fou que Dieu adresse encore aujourd’hui n’est pas réservé à une élite. Dans la bible, Dieu appelle les petits. Tout baptisé est appelé à évangéliser, de par son baptême, il est prêtre, prophète et roi. Cessons de dire « je ne peux pas, je ne saurai pas quoi dire, quoi faire ? ce n’est pas à moi de … »
Le ressourcement eucharistique doit nous amener loin en charité, loin pour et avec les autres Nous avons ensuite consulté les groupes pour, après avoir constaté qu’il y avait des filets vides, mettre en avant de filets pleins
- l’aumônerie hospitalière - les équipes catéchistes - la messe des malades - une plus grande ouverture aux autres - la force du pardon…
Le travail ne manque pas, nous avons 5 ans devant nous pour mettre en place ces orientations :
1. Développer une catéchèse pour tous, avec tous et par tous 2. Soutenir et développer des petites équipes à la base 3. Se rassembler et rassembler 4. Servir la société 5. Prendre sa part du service de l’Eglise 6. Apprendre à collaborer pour faire de nos ^pauvretés une richesse
Chacune de nos communautés chrétiennes possède des nombreux trésors où se vivent déjà ces orientations, il faut continuer à embellir nos missions d’autres propositions pour aller toujours plus au large ! MAIS.... Tout cela sans précipitation ET construit après réflexion, sur des bases solides!!!
Prier, inviter à : un temps de prière
Pour conclure notre soirée et avant le verre de l’amitié, nous nous sommes retrouvés à la chapelle pour :
A la lumière du Christ être invité à : - nous émerveiller devant la foi des petits et des humbles - accueillir comme le Christ accueille - sortir pour aller à la rencontre de l’autre, des autres - faire silence pour écouter attentivement - proposer la parole de Dieu comme une parole de vie - changer notre regard et voir Dieu dans le frère - pardonner et faire miséricorde, inlassablement, l’Eglise n’est belle que miséricordieuse - être attentif aux souffrants et aux blessés de la vie - avoir le courage d’affronter l’autre mais sans haine, humblement et pour grandir ensemble - appeler sans relâche et susciter la liberté de l’autre - exercer l’autorité comme un véritable service qui donne pouvoir et dignité à l’autre - recevoir toute responsabilité comme un dépôt et non une propriété - vivre en frères, enfants du même père, généreusement et sans réticence
Voilà comment nous avons vécu cette rentrée, les dés sont jetés, à nous de jouer !
Article écrit par Dorothée QUENNESSON.
Publié Mercredi 28 septembre 2005 18h36
- 2569 visites
Cette page provient de la rubrique : Cathocambrai / Cateau-Cambrésis |