Premières Communions

Ils étaient 9 à Béthencourt puis 27 à Caudry à vivre leur Première Communion en présence de nombreux membres de leur famille et de la communauté paroissiale pour le plus grand bonheur de tous !

Les premières célébrations de Premières Communions se sont déroulées les 15 et 22 mai. Cette année exceptionnellement ce sont les 2ème et 3 ème année de caté qui reçoivent le sacrement de l' Eucharistie. 

Ce sont donc 5 dates qui ont été proposées aux familles pour pouvoir fêter en famille cette nouvelle étape dans le parcours de foi de leur enfant ! Depuis deux ans à cause de la Covid, les cérémonies étaient limitées aux parents seulement mais aujourd'hui la basilique Sainte Maxellende est quasi pleine. Les familles se sont réunies, les paroissiens sont également présents pour accompagner ces enfants dans le troisième sacrement de leur vie : la Première Communion. Les deux premiers étant le baptême et le sacrement de la Réconciliation. 

Dans son homélie, le doyen insiste sur l' Amour que Jésus a pour nous. Nous aussi nous devons l'aimer et le fait qu'il se donne à nous dans cette hostie doit nous aider dans cette mission d'aimer : aimer notre famille, aimer nos voisins, nos copains, aimer même nos ennemis et ceux qui nous ont fait du mal. 

Cette Première Communion doit être suivie de pleins d'autres car l'amour que Jésus nous donne dans "ce petit morceau de pain " se répand en nous et nous permet de vivre notre mission durant la semaine. Cette force nous permet de combattre le mal, d'éloigner nos doutes, de vaincre nos peurs. 

Pauline Jaricot, béatifiée ce 22 mai 2022 à Lyon a vécu profondément chaque Eucharistie et en disait ceci : " Devant le Seigneur, recevant la communion, il me permet d’échanger ma faiblesse contre sa force, mon emportement contre sa douceur, mes ténèbres contre sa lumière, mon ignorance contre sa vérité" 

Pour nos jeunes, cette nouvelle béatifiée française vient enrichir les nombreux témoins qui sont déjà des exemples de vie à suivre, à imiter, à prier pour grandir dans la foi. Qu'elle éclaire la vie chrétienne de celles et ceux qui ont communié la première fois, l'année de sa béatification !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Lundi 23 mai 2022 • 96 visites

keyboard_arrow_up