ND des 7 douleurs de retour dans sa chapelle !

Pour le plus grand bonheur des habitants de Fontaine au Pire, la statue de la vierge Marie, ND des sept douleurs est revenue en procession reprendre possession des lieux au coeur du village !

L'église de Fontaine au Pire est en fête, alors que les Valenciennois honorent Notre Dame du Saint Cordon, les fontenois célèbrent Marie autour de Notre Dame des Sept Douleurs ! Après la messe, celle ci regagnera la chapelle qui lui est dédiée dans la rue Salengro. Depuis longtemps tous attendaient ce retour !

"Un moment important pour le patrimoine de la commune de Fontaine-Au-Pire que la rénovation de la statue et La Chapelle de Notre-Dame des 7 douleurs.Un projet de rénovation mené par la mairie en partenariat avec la communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis, la paroisse Sainte-Maxellende et le comité CESAM. Une belle rénovation et un beau moment qui a fédéré un grand nombre d’habitants de la commune."dira Syvie Clerc, conseillère départementale sur les réseaux sociaux

Lors de la messe L'abbé Bernard, nouveau doyen du Cateau-Cambrésis dévoile dans son homélie les 7 douleurs que porte Marie en elle et qui sur la statue sont symbolisés par 7 poignards lui transperçant le coeur !

  • 1. La prophétie de Siméon le jour de la présentation de Jésus au Temple
  • 2. La fuite en Egypte
  • 3. La recherche pendant trois jours de Jésus perdu et retrouvé au Temple
  • 4. Sa rencontre avec son Fils Jésus lors de la montée au calvaire  5. La mort de Jésus                                         
  • 6. La descente de croix et remise du corps de son Fils
  • 7. La mise au tombeau

Toutes ses douleurs sont une grande souffrance et lui transpercent le coeur comme il le ferait à toute mère qui voit son enfant traité de telle manière !

La messe s'achève par le changement de tenue de l'abbé qui jusque là portait une chasuble rouge car dans l'Eglise aujourd'hui nous fêtons la croix glorieuse ! Il revêt désormais une chasuble blanche pour la bénédiction, l'encensement de la statue puis la procession jusqu'à la chapelle ! Nous sommes plus de 70 personnes à suivre Marie dans les rues de Fontaine au Pire en chantant des hymnes en son honneur. Quel bonheur de reprendre les processions après tous ces mois de confinement et de privations !

Le maire et l'abbé Bernard prennent la parole devant la chapelle. Des mercis de chaque côté; mais l'abbé rappelle que tous ces efforts ne doivent pas rester vains. Cette chapelle sera ouverte tous les vendredis d'avril à octobre, que chacun vienne s'y arrêter pour quelques temps de prières, de mercis, d'invocation auprès de Marie. Les intentions ne manquents pas : les malades, les pays en guerre ou en souffrance (on pense au Liban, à L'Afghanistan...), la France, les mourants, les personnes en souffrance physique ou psychologique....

Que chacun dépose au pied de La Vierge les douleurs ou les joies pour qu’elle intercède pour nous auprès de son Fils Jésus.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 12 septembre 2021 - 21h13 • 464 visites

keyboard_arrow_up