Fête de Saint Laurent

C'est en l'église de Beaumont qui est sous le patronage de ce grand saint que les fidèles ont fêté ce diacre martyr du IIIème siècle ce dimanche 08 Août 2021.

Comme chaque année en cette période estivale nous fêtons sur la paroisse les saints locaux : Anne, Laurent, La Vierge Marie, Barthélémy...

Ce dimanche 08 août c'est donc en la petite église de Beaumont que de nombreux fidèles se sont retrouvés pour fêter le saint patron de ce village. Ce sont les abbés Jean-Marie et Bernard qui ont célébré l'Eucharistie. Les lectures étaient celle du dimanche pour la première, celles du 10 août pour le psaume et la seconde.

On ne peut penser à Saint Laurent sans évoquer son martyr, brûler vif sur un grill. Mort quelques jours après le pape Sixte II dont il était le diacre et gardien des pauvres. Le préfet de Rome Dacien, après le martyr de plusieurs chrétiens lui demande de lui fournir les richesses de l'Eglise. Laurent lui présente alors ceux dont il a la charge: les pauvres et mendiants de la ville de Rome. Furieux il le fait flageller puis brûler sur un grill.

Les chants de la messe sont ceux d'un serviteur, d'un humble diacre : deux cantiques à Saint Laurent, "comme lui" en chant de communion...Encore cette année à cause de la crise sanitaire sa statue a été placée dans le choeur de l'église ...Les fidèles ne peuvent la toucher, ses reliques ne peuvent non plus être embrassées.

Une confrérie permet d'inscrire sa famille aux intentions de prières et aux messes célébrées pour ses membres.

En France, 42 communes portent le nom de Saint Laurent et de nombreuses églises ou paroisses l'honorent également. Comme le rappelait le Père Bernard, Saint Laurent est l'une des figures les plus marquantes de cette époque troublée du IIIème siècle où de nombreux chrétiens ont été persécutés par les romains.

Le mardi 10 août, jour de la Saint Laurent, nous prierons en union avec Lourdes qui vivra une journée avec le Réseau Saint Laurent: en effet depuis plus de 15 ans, le Réseau Saint-Laurent, soutenu par le Secours Catholique, apporte un réconfort fraternel et un compagnonnage spirituel dans toute la France à des personnes vivant des situations de pauvreté et d'exclusion.

A Beaumont, à 16h30, nous nous retrouverons pour le chapelet. Nous y invoquerons la vie de Saint Laurent, y associerons les nôtres, et prierons pour le repos de l'âme du Père Olivier Maire, prêtre assasiné hier à Saint Laurent sur Sèvre.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Lundi 09 août 2021 • 227 visites

keyboard_arrow_up