Pèlerinage à Alençon

 

 Pèlerinage à Alençon des 13 et 14 octobre 2012 

pour des paroissiens de Ste-MAXELLENDE




« Le Seigneur m’a donné un Père et une Mère plus dignes du ciel que de la terre »


 

 

Ce refrain a accompagné les 45 pèlerins de la Paroisse Ste Maxellende partis les 13 et 14 octobre 2012 « sur les pas de la famille Martin »

 

 

 

Accueillis par le Recteur de la Basilique d’Alençon nous avons pu nous signer avec l’eau du Baptistère où Ste Thérèse reçut le baptême le 04 janvier 1873 (2 jours après sa naissance)

 

 

 

Nous nous sommes recueillis devant l’autel où se trouvent des reliques de Louis et Zélie Martin, ses bienheureux parents. Ils célébrèrent, dans cette basilique d’Alençon, leur mariage le 13 juillet 1858 et les funérailles de Zélie en 1877.

 

 

 

Louis et Zélie Martin ont été déclarés Bienheureux dans la basilique de Lisieux le 19 octobre 2008 pour avoir répondu à l’amour de Dieu en tant que couple sur un chemin d’humanité, ils ont vécu la sainteté dans le mariage.

 

 

 

Nous avons retrouvé l’intimité de la famille à la Maison Famille Martin où ils vécurent jusqu’à la mort de Zélie.

 

 

 

Le temps fort de notre pèlerinage a été vécu dans la ferveur et l’émotion au cours de l’Eucharistie célébrée par notre Doyen l’Abbé Hervé Le Minez et l’Abbé Ignace Delouh à la Chapelle de la maison natale où se trouve un reliquaire des parents et de leur fille Thérèse, juste à côté de la chambre où naquit Thérèse et où Zélie entra dans la Vie Eternelle.

 

 

 

Accueillis le dimanche à la Basilique où des places nous étaient réservées pour la messe dominicale, nous avons offert aux paroissiens une jolie nappe de dentelle de Caudry.

 

 

 

Alençon et Caudry ont en effet en commun une basilique et un musée de la dentelle.

 

Au cours de la visite du musée de la dentelle d’Alençon, nous avons pu suivre l’histoire des dentelles à travers l’Europe et notamment le fameux « Point d’Alençon » pour lequel Zélie fut médaillée en 1858.

 

 

 

C’est dans l’action de grâce que nous avons repris la route, en méditant les Mystères Glorieux du Rosaire, vers Caudry où nous accueillerons des reliques des Bienheureux Louis et Zélie Martin du 8 au 17 avril 2013.

 

 

 

Que toutes nos prières pour les couples et les familles montent vers Notre Seigneur et soient exaucées.

 

Nicole Duez

Article publié par Max ELLENDE • Publié le Mardi 23 octobre 2012 • 4608 visites

keyboard_arrow_up