Baptêmes d'enfants en âge scolaire

Ils étaient 5 enfants cette année à recevoir deux sacrements en même temps : le Baptême et la Première Communion

Chaque année des enfants démarrent un parcours catéchétique sans être baptisés. Invités par leurs copains de classe ou en recherche, ils se mettent en route pour découvrir le Christ, sa vie, celle de la Vierge Marie, des grands témoins, des saints et des saintes de Dieu ! Leur foi va grandir au fil des semaines, des célébrations, des partages, des temps de prière. 

Au bout de 3 ans le parcours leur propose le baptême, la même année que leur Première Communion. 

C'est ce dimanche 22 mai que leurs familles se sont retrouvées pour le baptême de ces 5 jeunes. 22 autres enfants les accompagnent pour le sacrement de l'Eucharistie ! 

Après l'homélie, les enfants s'avancent vers le choeur pour redire leur foi, ils sont grands et ce ne sont pas leurs parents qui renoncent au mal et annoncent ce en quoi ils croient, mais eux-mêmes. Leurs parrains et marraines sont appelés pour le baptême, l'assemblée reste assise pour mieux voir l'eau couler sur le front de ces jeunes !

Après cela, le prêtre oint le front de chacun des baptisés avec le saint chrême, il partage ensuite la lumière du cierge pascal aux parrains, marraines qui transmettent à leur filleul(e). Enfin ces derniers revêtent les enfants d'une écharpe blanche pour indiquer la pureté de leur coeur, de leur corps, de leur âme. Nouveaux baptisés, ils sont désormais enfant de Dieu et vont pouvoir s'approcher de l'autel pour communier pour la première fois. 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 25 mai 2022 - 11h40 • 114 visites

keyboard_arrow_up