Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

6 baptêmes dans la joie de Pâques

4 adultes et deux adolescents ont reçu le baptême lors de la vigile pascale ce samedi 31 mars, un beau moment de joie pour les familles et les fidèles présents.

C'est une basilique Ste Maxellende dans la pénombre qui accueille près de 200 personnes pour la vigile pascale.

Six baptêmes vont y être célébrés au cours de celle-ci. VEILLEEPASCALECAUDRY 13 VEILLEEPASCALECAUDRY 13  

Le grand feu attire les regards des paroissiens qui arrivent et réchauffent aussi ceux qui passent à côté !

VEILLEEPASCALECAUDRY 7 VEILLEEPASCALECAUDRY 7  

 

La célébration débute autour de ces flammes pour allumer le nouveau cierge pascal.

Les abbés se réunissent autour de ce dernier, dans les mains du diacre il est béni et allumé.

La procession peut ensuite commencer.....

 

 

 

 

L'Exultet chanté, on entre dans la liturgie de la Parole, puis la joie entre dans l'église avec les cloches et le Gloria.

De toutes parts, sonnent cloches et clochettes, de la sacristie au tintinnabulum, différentes tonalités donnent à l'assemblée cet air de fête qui annoncent la Résurrection !

 

Après l'homélie, arrive la liturgie du Baptême, les six catéchumènes sont appelés devant le choeur, ils s'agenouillent pendant que la chorale entonne la litanie des saints.

L'abbé Ignace bénit l'eau puis invite à la profession de foi baptismale d'abord les réponses des futurs baptisés puis celles de l'assemblée. 

Elisa, Dorothée, Nadine, Angelino, Morgan et Teddy sont ensuite baptisés, la joie se lit sur leurs visages mais aussi sur ceux de leurs parrains et marraines. L'assemblée suit avec ferveur et intérêt chaque étape de cette entrée dans la grande famille des chrétiens. Pour la plupart baptisés petits, les fidèles présents ne se souviennent pas de la leur !

 

58 58     56 56   54 (1) 54 (1)  

 

La lumière du Christ Ressuscité est ensuite distribuée aux parrains/marraines qui la transmettre à leur filleul(e)

pour qu'ensemble ils soient cette lumière, qu'avec l'aide des uns et des autres ils puissent rayonner de ce bonheur d'être baptisé, de le partager et d'en vivre.

 

C'est toujours une grande joie rappelle l'abbé Ignace de baptiser des adultes qui nous rappellent l'importance de cet engagement. Une telle célébration réveille en nous la joie d'être chrétien avec d'autres et en communauté. On peut être baptisé à tout âge et cette réalité n'est pas que diocésaine, près de 1500 personnes ( adultes ou adolescents) ont fait ce choix cette année en France.

C'est un sacrement qui engage ceux qui le reçoivent mais aussi ceux qui les y préparent, L'abbé Ignace remercie l'équipe du doyenné et invite dans l'assemblée à faire savoir qu'ils sont prêts à accueillir de nouveaux catéchumènes !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 01 avril 2018 - 21h11 • 341 visites

Haut de page