Des baptêmes et des confirmations en ce jour de Pâques

Deux baptisés, 4 confirmés, l'Eglise accueille aujourd'hui des jeunes qui demandent les sacrements de l'initiation chrétienne et débutent leur vie de prêtre, prophète et roi !

Ils se nomment Georgiane et François, Laurine et Ambroise, ils ont à peine 20 ans et demandent à recevoir le baptême, la première communion et/ou la confirmation. Ils s'y préparent depuis quelques mois et c'est non sans émotion qu'ils vont ce matin vivre une joyeuse fête de Pâques.

La joie est double dans la basilique de Caudry puisque " Christ est ressuscité" Alleluia.... et joie pour ces jeunes de franchir l'ultime étape vers le catholicisme.

Avant le baptême, tous les saints et les saintes sont invoqués pour aider ceux qui se lancent dans cette belle aventure. Ils ne seront plus dans quelques temps catéchumènes mais baptisés. Avec eux toute la communauté implore et prie les saints de les y aider. François et Georgiane s'avancent, entourés de leurs parrains et marraines pour être baptisé.

Après cela chaque marraine revêt son filleul du vêtement blanc et chaque parrain lui remet la lumière prise au cierge de Pâques.

Laurine et Ambroise rejoignent les nouveaux baptisés pour être ensemble confirmés. Monseigneur Dollmann a donné délégation au Père Bernard pour donner ce sacrement. C'est avec le saint chrême béni ce mardi saint lors de la messe chrismale qu'il oint le front de ces nouveaux confirmés. Ils sont désormais reçu le sceau de l'Esprit Saint, ils ne sont plus seuls mais comme les apôtres au jour de la Pentecôte, l'Esprit habite et repose en eux !

Ensemble, nous rassemblons nos prières pour le monde :pour les chrétiens persécutés qui ne peuvent fêter la Résurrection, pour le monde des soignants au chevet des malades, pour la fin de cette pandémie, pour ceux qui viennent d'être baptisés, pour ceux qui ne connaissent pas Dieu...

La dernière étape et néanmoins la plus importante est l'Eucharistie. Installés dans le choeur, les nouveaux confirmés vont recevoir le Corps et le Sang du Christ.

Il ne leur reste que d'apposer leur signature au bas des registres pour officialiser cette nouvelle étape, cette nouvelle vie qui commence avec et pour le Christ ! Bonne route !

En ce jour de Pâques, la communuaté a également mis à l'honneur un couple qui fêtait ses 60 ans de mariage et est investi depuis des lustres à Audencourt; Beaucoup d'émotions en accueillant Henri et Désirée qui à cause de la crise ne peuvent réunir leur famille mais ont souhaité partagé cette grâce avec les fidèles.

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 04 avril 2021 • 101 visites

keyboard_arrow_up