Installation du doyen

Une basilique comble pour cette messe de doyenné : un bus de la ville d'Hautmont présent pour l'au revoir à leur curé, des politiques, des amis, des fidèles des 6 paroisses environnantes; qu'il fut agréable de vivre cette eucharistie dans la joie !

Ce samedi 28 septembre, c 'est l'installation de notre nouveau doyen le Père Henri Bracq tout droit venu d'Haumont. Pour l'occasion la mairie de cette ville a organisé un bus de paroissiens pour saluer et prier une dernière fois avec leur ancien curé !

Comme le veut la tradition le doyen est installé par l'évêque ou un des ces représentants, c'est donc le Père Christophe Decherf qui, ce soir, a été délégué pour le faire. La lettre de mission de Mgr Dollmann est lu, dés l'accueil. Un des membres de l'EAP présente rapidement le nouveau venu, un seul petit défaut: la ponctualité ! Pas grave pour les caudrésiens qui ont l'habitude !...

Les textes du jour parlent au Père Bracq qui nous dit qu'il se sent un peu comme Moïse, à la tête d'un peuple en errance parfois, avec des prophètes et c'est une bonne chose fait-il remarqer. Depuis notre baptême nous sommes prêtre, prophète et roi, il est bon de le redire pour que chacun prenne ses responsabilités dans l'Eglise; Annoncer l'Evangile n'est pas réservé à ceux qui ont été ordonnés mais à tout baptisé ! Comme Moïse qui erre 40 ans dans le désert, il y a aura des jours avec et des jours sans. Il faudra parfois prier pour demander l'aide de l'Esprit Saint pour remettre des égarés sur le droit chemin, pardonner et recommencer. Faire une confiance aveugle au Seigneur malgré les embûches car on sait que rien n'est impossible à Dieu et qu'au final le dessein de Dieu sera réalisé. Comme pour Moïse qui a libéré son peuple mais qui pendant 40 ans a dû affronter le désert et ses difficultés avant de trouver une terre hospitalière !

Accepter la charge d'un doyenné, des responsabilités diocésaines, la charge de deux paroisses c'est un peu comme Moïse savoir que rien n'est gagné mais qu'il faudra dans la rencontre, la confiance et le dialogue prendre des décisions pour le bien de tous même si elles ne sont pas toujours comprises !

Bienvenue Père Henri, il y a dans vos paroisses des prophètes soyez rassurés, sans doute plein d'autres qui n'attendent qu'une impulsion ou un coup de pouce pour démarrer ... Les échos de vos ex- paroissiens sont bons voire très bons, on ne s'inquiète pas pour l'avenir, il sera ce que nous en ferons ENSEMBLE !

A la fin de l'Eucharistie, le maire de Caudry prend la parole pour signifier qu'il offre au nouveau venu deux cadeaux, une rue à son nom " Henri Bracq" dans le village d'Audencourt et une basilique neuve dans quelques mois !

C'est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que nous nous sommes ensuite retrouvés pour partager le pot de l'amitié à la maison paroissiale et poursuive nos discussions !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 29 septembre 2024 • 343 visites

keyboard_arrow_up