Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

3 jours de pèlerinage entre Bayeux et Lisieux

C’est une première de partir 3 jours pour la paroisse Ste Maxellende, habituellement c’est sur un week-end que les fidèles aiment pèleriner. Ils étaient 32 à prendre le départ ce vendredi 04 mai de bon matin.

Première étape: Bayeux

Accueillis par Sœur Marie-Pierre, les arrivants sont conviés à l’Eucharistie avec la communauté religieuse. Après celle-ci, ils sont invités à passer à table. Prendre des forces car l’après midi sera longue. Une douzaine de kilomètres les emmènera de la cathédrale à la tapisserie en passant par les rues de la vieille ville !

Bayeux capitale de Guillaume le Conquérant qu’on retrouve partout….. Les guides envoyés par la paroisse maîtrisent leur sujet et c’est pendant presque deux heures qu’ils expliquent les atouts de leur magnifique église.  Au musée de la tapisserie accompagnés chacun de nos audiophones, nous découvrons la splendeur qui fait la renommée de Bayeux !

A travers les ruelles de la ville, nous passons du Moyen Age à De Gaulle sans quasi nous en rendre compte !

Ravis de rentrer après cette riche après midi, repas et repos sont appréciés surtout que le départ pour le Mont St Michel est annoncé dés 7h20 !

 

Deuxième étape : Le Mont St Michel

Accompagnés de Libérino et Patrick, diacres de la paroisse, nous vivons le temps de prières des laudes dans le car.

Arrivés sur les lieux nous prenons la navette qui nous amène au pied du Mont St Michel. La guide est déjà avec mont st michel 18 mont st michel 18  nous et nous donne l'historique de cette construction: l'évêque d'Avranches St Aubert voit en songe l'archange St Michel qui lui demande de construite une chapelle à son nom sur un mont. St Aubert ne prête attention à cette demande qu'au bout de la 3ème fois lorsque St Michel insiste en lui enfonçant son index dans le crâne ! On peut vois aujourd'hui encore le crâne percé de St Aubert

dans la cathédrale d' Avranches !

La visite très sportive se poursuit jusqu'à l'abbatiale où moines et moniales nous attendent pour célébrer l'Eucharistie à midi. Après la pause pique nique, nous continuons de découvrir ce village de 90 âmes mais traversés cet après midi par des milliers de touristes !

Nous finissons au barrage pour quelques explications techniques et environnementales....

 

Troisième étape: Lisieux

Après avoir remercié notre guide pour son accompagnement, nous reprenons la route direction Lisieux ! Les jambes sont lourdes et ces trois heures de route permettent à tous de prendre un peu de repos. Arrivés à L'ermitage pour le repas, chacun reprend des forces pour ensuite vivre la première procession aux flambeaux lexovienne. Elle démarre de la Basilique et se poursuit derrière le campanile. Un bon moment de recueillement et d'union avec les intentions du Pape François pour ce mois de mai.

La nuit a réparé les corps et nous commençons notre journée au Carmel. La messe de 10h30 à la Basilique nous permettra d'unir nos prières avec ceux restés à Caudry.

Le repas pris il nous reste cathédrale et basilique à visiter, certains connaissent, d'autres découvrent. Notre guide réussit à nous faire revivre ce qu'a été la vie de Ste Thérèse de son arrivée à Lisieux à sa mort. 20 ans d'une vie toute vouée au Christ et aux autres pour sauver des âmes.

 

LISIEUX 10 Châsse Ste Thérèse     LISIEUX 7 carmel lisieux     Louis et Zélie MARTIN Louis et Zélie MARTIN  

Lisieux c'est la famille Martin....des parents saints pas grâce à leur petite Thérèse mais par le don qu'a été leur vie faite de beaucoup d'amour et de charité. Leurs filles ont compris le message de leurs parents et toutes ont souhaité se consacrer dans la vie religieuse, 4 au Carmel de Lisieux et Léonie, celle qu'on disait la plus difficile, chez les Visitandines de Caen. C'est là qu'aujourd'hui on attend la béatification de celle-ci.

La Sainteté est à la portée de tous, le pape François nous le rappelait il y a encore quelques mois et la France n'est pas sans exemple d'hommes et de femmes qui y sont parvenus.

Après un séjour comme celui-ci comment ne pas essayer de s'en approcher ?

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Mardi 08 mai 2018 - 17h33 • 348 visites

Haut de page