La basilique a vécu un joli moment de foi et d'espérance ce matin pour et avec les anciens combattants, auprès de jeunes et moins jeunes nous nous sommes rappelés que la PAIX est fragile ! Alors qu'en 1918, on parlait de la der des der, une autre est venue en 1939-1945, et aujourd'hui depuis bientôt 1000 jours la guerre est en Ukraine aux portes de l'Europe !
L'abbé Henri le rappelait comme il est plus facile de fermer le poing que d'ouvrir la main. Nos sociétés individualistes n'ont pas forcément bien développé le sens CHARITABLE de Saint Martin que nous fêtons aujourd'hui, lui qui partagea son manteau avec un mendiant sur le bord de la route !
Dans les villes moyennes ou grandes, des SDF sont à la rue et que faisons -nous ? Des solutions temporaires peuvent être apportées avec l'hiver qui arrive... Comment la société en est-elle arrivée là ? Autrefois l'Eglise avait des structures pour accueillir les indigents, protéger la veuve et l'orphelin, c'est malheureusement moins le cas aujourd'hui. Les vocations manquent aussi dans ce domaine !
Nolan, jeune au conseil municipal arbore fièrement son écharpe tricolore, quelle joie de voir que la génération suivante est présente et prend acte qu'il ne faut pas oublier ceux qui ont combattu pour que la France reste un pays libre. Des centaines de noms sont gravés sur les monuments, sur les stèles comme dans la basilique pour ne pas oublier qu'ils ont donné leur vie pour la liberté, pour la paix !
C'est pourquoi notre archevêque Mgr Dollmann propose que chaque 11 du mois à partir d'aujourd'hui une messe soit célébrée pour la paix. Elle sera dite au sanctuire de l'unité de Shöenstatt à 18h00. Dans un champ, près de là une jeune séminariste allemand est tombé quelques jours ( 4 octobre 1918) avant l'armistice : Joseph Engling
La paix est fragile, elle dépend aussi de nous. Si nous la commencions autour de nous dans nos familles, nos villages, nos écoles. Si chaque jour nous prions pour la paix, ne serait-ce qu'une dizaine de " je vous salue Marie", le monde ne s'en porterait que mieux !