L'ONCTION DES MALADES

Ce mercredi 9 novembre, 36 personnes ont reçu l'onction entourées des enfants de 3ème année: une belle messe pleine d'espérance !

Comme l'an dernier, dans le cadre de la neuvaine Ste Maxellende, la paroisse a proposé le sacrement des malades. Les enfants de 3ème année y ont été associés et ce fut une belle grâce tant pour les malades, que pour les fidèles participant à cette Eucharistie. 

Avant la messe, les enfants ont été invités à se retrouver à la salle paroissiale pour une explication de ce sacrement des malades. A l'aide d'un diaporama le Père Henri-Claude a redit que ce sacrement n'est pas celui de la dernière heure. Il peut être reçu plusieurs fois, c'est une aide pour vivre sa maladie, sa vieillesse, son handicap mais en aucun cas l'ultime onction avant la mort !

Il est dommage qu'aujourd'hui encore les chrétiens parlent de ce sarement comme de celui qui nous rapproche de la tombe; bien des prêtres sont témoins pour l'avoir donné à des enfants, des malades que c'est une aide, un espoir de guérison d'être porté par cette onction pour vaincre le mal qui nous ronge. 

Le souhait des participants était que la messe soit portée par des chants, priante et solennelle par les gestes donnés. Elle fut tout cela grâce à la chorale en grand nombre, grâce aux enfants qui ont pris leur rôle d'accompagnant avec sérieux, grâce à la litanie des saints qui a posé l'importance de ce sacrement, grâce à la participation de tous, malades et bien-portants. Sensibles ou non, cette messe a touché les coeurs de ceux qui étaient présents et nous l'espérons par nos prières soulager ceux qui en avaient besoin.

N'attendons peut-être pas un an pour proposer à nouveau ce sacrement des malades : par cette onction reçue au front et dans les mains, Dieu réconforte, console, pardonne et guérit. Qui comme Bartimée l'aveugle de naissance ne souhaiterait pas revoir, être éclairé par la lumière du Christ, celle qui ne s'éteint jamais !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Samedi 12 novembre 2022 • 776 visites

keyboard_arrow_up