En route vers la canonisation
de Louis et Zélie Martin
En janvier prochain, en Espagne, l’Archevêque de Valence va ouvrir officiellement un tribunal pour vérifier leur possible intervention miraculeuse dans la guérison d’une petite fille, Carmen, petite prématurée dont la vie était mise en danger mortel, notamment par une grave hémorragie cérébrale. La prière, exprimée par une neuvaine aux bienheureux Martin, a été déterminante. Et aujourd’hui, alors qu’elle porte les traces de cette hémorragie, elle ne semble pas en subir les séquelles habituelles. Au mois de janvier, le procès d’enquête va s’ouvrir, pour recueillir les témoignages des parents, des médecins, les dossiers médicaux, les démarches de prière, etc.
Il faudra sans doute attendre jusqu’au mois de juillet 2013 pour que ce dossier technique soit envoyé à la Congrégation des Saints à Rome, et s’il en est ainsi, Louis et Zélie seront canonisés. On ne dira plus Bienheureux, mais Saints. Leur témoignage et leur aide pourront être pris en compte dans toute l’Eglise.
Louis et Zélie Martin sont entrés dans la vie. Il en est ainsi aussi de tous ceux que nous aimons : si nous souffrons parce qu’ils sont absents à nos yeux, dans la foi nous pouvons penser que dans le regard du Christ miséricordieux, ils nous rejoignent et continuent de nous aimer.
Mgr Bernard LAGOUTTE
Recteur de la basilique de Lisieux
extrait de Revue Thérèse de Lisieux - novembre 2012.