Diacre du pape Sixte II, Laurent est martyrisé à Rome, lors des persécutions organisées sous l'empereur Valérien, en 258, contre les chrétiens qui refusent de vénérer les dieux et l'empereur.
Selon la tradition il parvient à convertir son geôlier Hippolyte, et refuse de livrer aux autorités les biens de l'Eglise qu'il distribue aux déshérités durant les jours précédant sa mort.
Les fidèles étaient nombreux ce matin pour honorer le saint patron de leur clocher, fêter traditionnellement le 10 Août.
Al'image de Saint Laurent et des textes du jour, l'abbé Boutteau demande à chacun de chercher son trésor. Celui du diacre Saint Laurent était les pauvres, "les richesses de l'Eglise "disait-il !
Là où est ton trésor, là est ton coeur nous disent les textes d'aujourd'hui. L'Amour du prochain et de Dieu nous oblige à revoir nos objectifs premiers, notre trésor n'est pas l'argent, ni le pouvoir mais c'est le coeur de Dieu.
Tenez vous prêts nous rappelle l'homélie, pour la venue du Christ.
Prenez votre tenue de service comme l'a fait Jésus, comme l'a fait Saint Laurent.
L'avenir c'est le Christ que nous attendons, nous avons un devoir de vigilance à avoir; celui-ci passe par l'ouverture à la vie des Autres.
Mais attention notre travail, nos trésors terrestres accaparent notre vigilance et notre énergie.
Saurons-nous donner autant de vigilance et d'énergie dans cette rencontre avec le Christ ? Notre foi est-elle assez vivante pour parier sur l'avenir, sur le royaume ?
La prière universelle nous rappelle que dans
de nombreux pays tel qu'au Pakistan,
les persécutions des chrétiens existent toujours
et que, comme Saint Laurent des hommes et des femmes servent le Christ au péril de leur vie.